travail
Journée d’études organisée
4 novembre - Paris
Journée d’études organisée par la SAGEF (Société française d’études anglophones sur les femmes le sexe et le genre)
Université féministe d’été
22-28 mai 2011 - Université Laval, Québec
Pour sa neuvième édition, l’Université féministe d’été vous invite, du 22 mai au 28 mai 2011, à une semaine d’échanges avec une brochette de spécialistes œuvrant pour l’égalité des sexes à l’échelle locale, régionale et/ou internationale, dans divers domaines et disciplines. Ce sera l’occasion de revisiter les concepts et les analyses féministes relativement au travail des femmes et de réfléchir ensemble aux enjeux actuels et futurs pour les femmes et l’égalité.
Débat
5 mars - Paris Sorbonne
Appel à contributions
Avant le 20 décembre
Tout comme les autres sciences sociales, la science politique a
intégré le concept de genre à sa boîte à outils (Jenson et Lépinard 2009).
8 décembre 2014 - Nantes
14 mai - Paris Pouchet
Dans l’hôtellerie l’organisation du travail trace une frontière ethnique, raciste et sexuée qui sépare les femmes de chambre des autres employés. Cette ségrégation professionnelle s’associe à leur invisibilisation sociale. La relation de service est organisée de telle manière qu’aux yeux de la clientèle les femmes de chambre disparaissent en tant qu’individues pour ne devenir qu’une fonction, ce qui est le propre des minoritaires. Les rapports de genre, de classe et de race s’inscrivent dans l’organisation du travail qui en retour les pérennise.
15-16 janvier 2015 - Aix-en-Provence
L’histoire de la maternité atteint un seuil où elle doit être réinterrogée au regard du travail. Les femmes, à la fois mères et "actives" participent aux profondes mutations des mœurs et des représentations, autant qu’elles doivent s’y adapter. DEMETER-CORE engage des réflexions et des débats pour tenter de mieux comprendre et de mieux vivre les transformations actuelles, au sein des populations méditerranéennes, si attachées à l’image de la "bonne mère".
Avant le 15 mai - Bobigny
Le genre est souvent occulté, voire dénié, dans le secteur social. Pourtant, il importe de saisir la manière dont il travaille le quotidien du monde socio-éducatif. Le genre est ici entendu comme « un élément constitutif de rapports sociaux fondés sur des différences perçues entre les sexes ». Il constitue une clef de compréhension des dynamiques sociales au même titre que les rapports de classe, de race, d’âge, etc.
Avant le 15 mai - Reims
Ce colloque vise à interroger, au prisme du genre, les intersections et les articulations existantes entre, d’une part, les sphères de l’éducation, de la formation et du travail et, d’autre part, les représentations et les mises en images.