RING


Accueil > Mots-clés > travail

travail

  • B. Ehrenreich, D. English, Sorcières, sages-femmes et infirmières. Une histoire des femmes soignantes

    Engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical.


    lire la suite


  • Livre

    Anne Olivier (dir.), Sexe, genre et travail

    Le projet de ce livre est de rendre compte des liens nécessaires entre les questions soulevées par la construction sociale du "genre" et les pratiques du travail social, afin de pallier les conséquences dommageables d’une reproduction des rôles sociaux de sexe.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Transgresser le genre au travail : des hommes dans des domaines professionnels ‘féminins’

    Avant le 15 juin - Recherches sociologiques et anthropologiques

    Loin d’atteindre la mixité hommes-femmes officiellement affichée, diverses recherches contemporaines soulignent la permanence des attributions sexuées dans de nombreux domaines sociaux. Si les domaines « féminins » accueillent très majoritairement des femmes et sont plutôt associés à l’écoute, à l’expression d’émotions ou à la grâce, les domaines « masculins » accueillent également très majoritairement des hommes et se réfèrent plutôt à l’affirmation de soi, à la technique ou à la force.


    lire la suite


  • Laetitia Carreras, Travailleuses domestiques sans autorisation de séjour. Invisibilités multiples et stratégies de résistance

    Comment des travailleuses domestiques sans autorisation de séjour vivent-elles leur rapport au travail ? Malgré leurs multiples invisibilités – femmes migrantes, sans statut légal, effectuant un travail largement "invisibilisé" dans une sphère privée – elles aménagent des espaces de négociation et de résistance.


    lire la suite


  • Santé et travail enseignant

    18 juin - Paris Pouchet

    Séance du séminaire « Le genre du mal être au travail »
    avec le soutien du DIM Gestes, de la MSH Nord et de l’ANACT
    séminaire organisé par le CRESPPA-GTM sous la responsabilité de Régine Bercot


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Le genre dans le contexte de crises économiques aggravées

    Avant le 16 avril - Berne

    A l’heure actuelle, les crises économiques se succèdent à un rythme toujours croissant : crises bancaire, financière, alimentaire, ainsi que des subprimes, de l’euro, de la dette, des exportations. Elles sont les signes et les manifestations d’une crise systémique du capitaliste profondément enracinée qui affecte non seulement la périphérie, les pays du Sud dans leur globalité mais, au plus tard depuis 2008, également, et définitivement, les sociétés occidentales.


    lire la suite


  • Le genre : politique, travail, droit, développement

    Avant le 22 décembre - Inde

    Le statut des individus et l’attribution des rôles sociaux selon le genre fait, depuis longtemps, l’objet de recherches détaillées par des chercheuses et des chercheurs de l’ensemble des sciences humaines et sociales. Le genre est aujourd’hui conceptualisé comme une construction sociale de la différence sexuelle, qui fait système tant sur le plan de la différenciation que sur celui de la hiérarchisation.


    lire la suite


  • Colloque interdisciplinaire

    Technologie, libération ou exploitation des femmes ?

    19-24 mai 2013 - Laval (Québec)

    Les développements technologiques considérables des dernières décennies influencent profondément les représentations de soi et du monde, les conditions de vie et le changement social. Si personne aujourd’hui ne voudrait se priver des avantages qui en découlent, force est de constater que, dans l’état actuel des rapports sociaux, les retombées ne sont pas toutes positives et n’affectent pas tout le monde de la même manière.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Migrant·e·s latino-américain·e·s dans la mondialisation : transformations du monde du travail, des rapports sociaux de sexe et nouveaux mouvements sociaux

    26 avril - Paris

    Les grands mouvements d’immigration ont façonné l’histoire et de l’identité de l’Amérique latine. Cependant, les processus liés à l’émigration des Latino-américains sont moins connus, alors qu’ils sont très importants et s’installent dans la durée, que ce soit au sein même du continent ou vers d’autres régions


    lire la suite


  • Armelle Testenoire, "La division raciste et sexuée du travail dans l’hôtellerie ; la situation des femmes de chambre"

    14 mai - Paris Pouchet

    Dans l’hôtellerie l’organisation du travail trace une frontière ethnique, raciste et sexuée qui sépare les femmes de chambre des autres employés. Cette ségrégation professionnelle s’associe à leur invisibilisation sociale. La relation de service est organisée de telle manière qu’aux yeux de la clientèle les femmes de chambre disparaissent en tant qu’individues pour ne devenir qu’une fonction, ce qui est le propre des minoritaires. Les rapports de genre, de classe et de race s’inscrivent dans l’organisation du travail qui en retour les pérennise.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :