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politique

  • Revue

    Cahiers du genre, "Religion et politique : les femmes prises au piège"

    Jusqu’à quel point l’intrusion de la religion dans l’arène politique constitue-t-elle un frein pour l’égalité des sexes ? Quelles en sont les retombées sur les combats que mènent les femmes ? Ces questions sont au cœur de ce numéro, qui s’appuie sur une recherche dans une dizaine de pays de quatre continents, marqués par des traditions religieuses diverses, souvent antagoniques.


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  • Journées d’étude des doctorant-e-s ARPEGE

    Genre et engagement

    26-27 février - Toulouse 2

    Les journées ARPEGE visent à promouvoir une approche pluridisciplinaire du genre, transversale aux différents établissements universitaires toulousains. Elles sont l’occasion de valoriser les travaux de jeunes chercheur-e-s en leur permettant de communiquer sur leurs sujets d’étude, de se rencontrer, d’échanger et de confronter leurs approches du genre. Cette année, les communications s’articuleront autour de la thématique « genre et engagement ».


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  • Appel à contributions

    Genre et carrières politiques : quel dialogue ?

    Avant le 20 décembre

    Tout comme les autres sciences sociales, la science politique a
    intégré le concept de genre à sa boîte à outils (Jenson et Lépinard 2009).


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  • Marie Garrau, Alice Le Goff (dir.), Politiser le care ?

    Le concept de « care », qui désigne tout à la fois une attitude morale – l’attention à l’autre, la sollicitude à son égard – et un ensemble de pratiques destinées à prendre soin des autres, a fait une entrée remarquée dans le débat public au printemps 2010.


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  • ABSP-CF

    Genre et politique

    Bruxelles

    Association belge de science politique-Communauté française (ABSP-CF)

    Avec le soutien de la Faculté des sciences sociales et politiques et de l’Institut de Sociologie de l’Université libre de Bruxelles et de l’Association belge de science politique-Communauté française (ABSP-CF).


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  • revue Tumultes

    "Vers une pensée politique postcoloniale, à partir de Frantz Fanon"

    Frantz Fanon peut être considéré comme le précurseur de la théorie post-coloniale. Ce numéro de Tumultes se propose d’explorer les pistes tracées depuis la période de la décolonisation. Il rassemblera certains textes écrits à partir de présentations faites au colloque organisé par le C.S.P.R.P. à l’automne 2007 "Penser aujourd’hui à partir de Frantz Fanon".


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  • From The Homosexual Front to Homonationalism

    17 mai - Londres

    Long before queer theory was invented in California, Paris experienced its own revolutionary moment of radical homosexual critique, centered around the activism of the fabled FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) and the seminal, Ur-Queer publication that was Hocquenghem’s Le Désir homosexuel.


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  • Citoyennetés

    Avant le 10 décembre - revue Clio

    Le pluriel du titre choisi pour ce futur dossier de la revue Clio, Femmes, Genre, Histoire invite à réfléchir à la plasticité et à la polysémie du concept de citoyenneté, aux mots traduits par « citoyen.ne.s » ou « citoyenneté » dans différentes langues, à la diversité des pratiques en montrant comment l’histoire des femmes et du genre a contribué à redéfinir le vocabulaire et les contours de ce que nous appelons la citoyenneté et donc notre conception du politique.


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  • Séminaire du pôle Genre et Politique de Triangle

    Genre et Politique

    Lyon

    Le séminaire portera principalement sur les questions liées à la sexualité féminine.


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  • Marion Charpenel, "« Le privé est politique ! ». Sociologie des mémoires féministes en France"

    9 octobre 2014 - Paris Sciences Po

    Née d’une interrogation quant au fonctionnement de la mémoire, cette thèse prend pour objet les évocations du passé exprimées par les militantes de la cause des femmes, en France, aujourd’hui. Inspirée par la sociologie de la mémoire de Maurice Halbwachs et par la sociologie de l’action collective, cette recherche vise à comprendre comment des représentations partagées du passé peuvent émerger dans un mouvement social aussi ouvert, pluriel et clivé que celui de l’espace de la cause des femmes.


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