Séminaire de Didier Lett, professeur à l’Université Paris-VII/Diderot
Le vendredi de 9 h à 11 h (INHA, salle Walter-Benjamin, 2 rue Vivienne 75002 Paris), du 19 novembre 2010 au 17 décembre 2010
Présentation :
Principalement à travers les études de genre et de la famille à la fin du Moyen Âge, ce séminaire propose une réflexion sur la manière de faire de l’histoire sociale aujourd’hui en tentant de concilier les approches macro et micro-historiques. Nous considérons le social non pas comme une chose inerte préexistant à l’historien mais comme un processus sans cesse mouvant et construit par le chercheur. Nous proposons de réinscrire cette démarche historienne au sein de la forte reconfiguration épistémologique qui se dessine depuis l’extrême fin du XXe siècle et des changements d’alliances disciplinaires (influence de l’anthropologie critique et de la sociologie de l’interaction). Il ne s’agit donc pas seulement de mettre l’accent sur l’histoire des structures sociales (systèmes de parenté, de représentation ou de croyances) mais de proposer une histoire des pratiques sociales et familiales. Dans cette optique, nous étudierons les identités, les statuts et les rôles sociaux des hommes, des femmes et des enfants, en ayant toujours souci de n’être jamais indifférent aux différences. Ce sont toutes ces catégories, irréductibles à l’unique, qui font le social.
Programme :
. 12 novembre : « Faire l’histoire des pratiques sociales du Moyen Âge »
. 19 novembre : « L’anthropologie historique des anthropologues et l’anthropologie historique des historiens »
. 26 novembre : Invité : Michel Naepels (Ethnologue, Chargé de recherche au CNRS) : « Une anthropologie historique et pragmatique de la violence à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie) »
. 3 décembre : « Histoire du genre et histoire des catégories sociales »
. 10 décembre : Invité : Pierre-Olivier Dittmar (Ingénieur d’études à l’EHESS), « Animalité et genre dans les textes et les images de la fin du Moyen Âge »
. 17 décembre : « Les liens adelphiques dans les textes et les images de la fin du Moyen Âge »