RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Anne-Laure Méril-Bellini Delle Stelle, "Caritas et familiaritas à l’ombre du (...)

Thèse

Anne-Laure Méril-Bellini Delle Stelle, "Caritas et familiaritas à l’ombre du Seigneur : les relations des mulieres religiosae des Pays-Bas méridionaux au XIIIe siècle avec leur entourage"

21 septembre 2012 - Toulouse 2


Date de mise en ligne : [02-10-2012]



Mots-clés : Moyen-Age | religion


Anne-Laure Méril-Bellini Delle Stelle a soutenu sa thèse en histoire intitulée "Caritas et familiaritas à l’ombre du Seigneur : les relations des mulieres religiosae des Pays-Bas méridionaux au XIIIe siècle avec leur entourage" sous la direction de Sophie Brouquet-Cassagnes à l’Université de Toulouse II-Le Mirail le 21 septembre 2012.

Jury :

Edina Bozoky, Poitiers (rapporteur)
Didier Lett, Paris Diderot (rapporteur)
Sophie Cassagnes-Brouquet, Toulouse 2
Alain Dierkens, UL de Bruxelles
Michelle Fournie, Toulouse 2

Résumé :

Au XIIIe siècle, les premières mulieres religiosae fondent un phénomène spirituel dont l’ambigüité préoccupe autant les contemporains qu’il interroge les historiens des béguines et plus largement de l’Église médiévale et des femmes. À travers un corpus de Vitae et d’exempla provenant ou traitant des Pays-Bas méridionaux, cette thèse souhaite renouveler la question du rôle de ces dévotes atypiques dans une démarche comparative fondée sur l’analyse d’hommes et de femmes pieux, menant une vie religieuse, dans ou en dehors d’une communauté, permettant ainsi de convoquer les acquis de l’histoire du genre pour éclairer cette réflexion. La première partie de l’étude s’attache à déconstruire les topoi de la sainteté mystique pour mettre au jour les rebuffades dont les mulieres religiosae ont été les victimes jusqu’à l’exclusion sociale. Néanmoins, cette mise à l’écart est contredite par les hagiographes eux-mêmes qui brossent dans le même temps le portrait de femmes œuvrant dans le siècle. La première partie de ce travail ouvre l’analyse sur les modalités d’insertion sociale développée par et autour des mulieres religiosae. Économiquement, politiquement et surtout spirituellement, en raison de leur sainteté, elles participent activement au monde et s’insèrent dans différents réseaux, dont un bilan sériel permet d’appréhender la richesse. Ces éléments permettent d’étendre la recherche au fonctionnement de ces sociabilités. En prenant appui sur une analyse sémantique, il s’agit de saisir leurs principes de mise en œuvre, articulée autour de la caritas, ainsi que leurs limites qui sont de plus en plus visibles après la deuxième moitié du XIIIe siècle.

Mots clés :

Mulier religiosa- Pays-Bas méridionaux – XIIIe siècle – genre – hagiographie - sociabilité – isolement - affection spirituelle

Contact :

Anne-Laure.Meril@ac-bordeaux.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :