santé
Avant le 15 décembre - Toulouse
Le colloque « Genre, travail du sexe et santé sexuelle » aura pour objectif de discuter ces nouvelles pratiques, et de favoriser le partage d’expériences et d’informations autour des différentes formes de travail sexuel, des nouveaux publics concernés et des méthodes d’intervention innovantes mises en place à leur intention.
9 avril - Paris Pouchet
La complexité du travail du « care », qui conjugue disposition et pratiques, peut être aussi saisie à partir des conséquences de ce type de travail sur la santé psychique et physique des travailleurs du « care ».
8-9 juin - Paris Diderot
Comparées aux autres domaines de la vie sociale, sphères politique, professionnelle et familiale, les inégalités en matière de santé frappent d’emblée par un trait particulier : les femmes semblent avoir une position plus favorable, leur espérance de vie étant plus élevée que celle des hommes. Toutefois, si elles vivent plus longtemps que les hommes, elles passent aussi plus d’années qu’eux en mauvaise santé et présentent des taux de morbidité bien différents de ceux des hommes, aux différents âges et pour nombre de pathologies.
26 février - EHESS
27-31 janvier 2015 - Liège
L’Université d’hiver – Colloque « Femmes et Santé » est organisée par le groupe « Femmes, Enseignement, Recherche à l’Université de Liège » (FERULg), dont les activités portent à la fois sur l’enseignement et la recherche en « Études femmes, études de genre ».
Thèse
28 février - EHESS
Cette thèse propose une analyse sociologique de la transformation
des normes de la prévention du sida parmi les homosexuels en France. Elle
s’appuie sur une enquête qualitative qui comprend : d’une part, l’étude
des controverses associatives autour des enjeux de risque VIH sur la
période 1989-2009.
Journée d’études
19 octobre - Namur (Belgique)
Le centre de recherche SAGES (Université Libre de Bruxelles) propose une journée d’études autour de l’exposition « Hystériques ! », croisant approches historique, médicale et esthétique. Les exposés, accessibles aux spécialistes comme au grand public, seront suivis d’une visite guidée par Laurence Brogniez, co-commissaire de l’exposition, accompagnée de lectures par Isabelle Dumont, comédienne.
Avant le 15 décembre - Toulouse
Le colloque « Genre, travail du sexe et santé sexuelle » aura pour objectif de discuter ces nouvelles pratiques, et de favoriser le partage d’expériences et d’informations autour des différentes formes de travail sexuel, des nouveaux publics concernés et des méthodes d’in- tervention innovantes mises en place à leur intention.
Née du Mouvement de libération des femmes, la pratique de l’auto-examen a permis une véritable révolution. Elle a fait le tour du monde, soutenu les luttes pour le droit à l’avortement, l’accès à la contraception et facilité, pour les femmes, une nouvelle relation au corps, à la maladie et au processus de guérison.
Avant le 20 février - Montréal
Depuis près de 35 ans, l’épidémie de VIH/sida a profondément redéfini le paysage global de la santé publique. L’épidémie a également agi comme le révélateur social d’inégalités structurelles préexistantes, de genre, mais aussi de classe, de sexualité et de race. Cependant, les enjeux du genre sont souvent restés cantonnés à la compréhension de spécificités féminines (biologiques, sociales, culturelles), sans nécessairement être envisagés comme un ensemble de rapports de pouvoir.