RING


Accueil > Mots-clés > féminin

féminin

  • Claudine Sagaert, Histoire de la laideur féminine

    « Toute femme devrait être accablée de honte à la pensée qu’elle est femme. » (Clément d’Alexandrie). Déjà chez Aristote, et bien avant les Pères de l’Église, la femme est matière sans qualité aucune, la qualité restant à l’évidence le propre de l’homme. Tel est le paradoxe du « beau sexe » : source du péché, sa plaisante apparence ne peut que dissimuler un être répugnant.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Mercedes Ortega, Cartographie du féminin dans l’œuvre de Marvel Moreno

    septembre 2011 - Littérature - Toulouse 2 Le Mirail

    L’écriture de l’auteure colombienne Marvel Moreno (Barranquilla, 1939-Paris 1995) a pour cadre une vision du monde féministe humaniste ; cependant, elle est composée d’un réseau de discours hétérogènes en conflit.


    lire la suite


  • Jacqueline Schaeffer, Le refus du féminin. La sphinge et son âme en peine

    « Freud désigne le “refus du féminin” comme un “roc”, une part de “l’énigme de la sexualité”. L’énigme n’est pas tant celle du refus du féminin que celle du féminin érotique, génital, et de sa création par la jouissance sexuelle.


    lire la suite


  • Líneas, "Les paradigmes Masculin/Féminin sont-ils encore utiles ?"

    Les identités féminines et masculines, leur ductilité, leur porosité mais aussi parfois leur persistante incompatibilité, génèrent « mécaniquement » interrogations, doutes, tensions et révolutions.


    lire la suite


  • Evil, Women and the Feminine

    Avant le 30 novembre

    Despite the attempts of feminists the conjunction between evil and the feminine seems unbroken. Established as secondary, derivative and hence inferior, women have been long suspected of being the source of human (though more often masculine) miseries, always in cahoots with the forces of evil and destruction.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Lever le voile : la montagne au masculin-féminin

    Avant le 15 novembre - Revue de géographie alpine

    L’appel à contribution a pour objet de proposer une lecture féminin-masculin de la montagne. De nombreux travaux ont déjà explicité les rôles de l’activité humaine dans les espaces montagnards, dans la production agricole, touristique, économique, culturelle.


    lire la suite


  • Nicole Roelens, Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femme. Le système de recolonisation perpétuelle (Tome 3)

    Comment la colonisation de l’humanité femelle est-elle reconduite d’une génération à l’autre ? Ce volume décrit les mécanismes de recolonisation continue. L’engrenage se met en place, au moment de chaque naissance, par le retournement contre les femmes de leur puissance d’enfantement. Elles se trouvent enfermées dans une conception sacrificielle de la maternité qui organise l’asservissement des mères, leur réclusion et leur disparition de l’espace public...


    lire la suite


  • Nicole Roelens, Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femelle. Poussées d’émancipation et violences colonisatrices (Tome 4)

    Ce quatrième volume fait rebondir la question de la libération internationale des femmes par une réflexion stratégique sur la manière de se dégager des mécanismes de recolonisation perpétuelle et de construire des bases d’un monde postcolonial. L’humanité mâle renforce son emprise chaque fois qu’elle est déstabilisée par les poussées d’émancipation des femmes.


    lire la suite


  • Transgresser au féminin : Rose Michel Reynoir, une féministe ?

    22 mai - Aix-en-Provence

    Laura Talamante et Christophe Regina présentent l’ouvrage qu’ils préparent avec Lucien Faggion. Leurs travaux portent sur une procédure fleuve, véritable guerre conjugale déclarée entre une riche héritière, Rose Michel Reynoir, et son époux, Barthélémy Cornet, consul de la Sérénissime République de Venise à Marseille et composée d’une multitude de protagonistes.


    lire la suite


  • Femmes. Musique et féminité

    Avant le 15 juin - Vanves

    « Elles. Musique et féminité » propose un cadre général réunissant musicologues, luthières et factrices, musiciennes, historiennes de l’art, historiennes... (et leurs homologues masculins) afin de mettre en évidence et en discussion la place des femmes dans les pratiques musicales de l’Europe ancienne (ca. 800 – 1750).


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :