RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Le genre à l’épreuve de l’idéal. Approches pluridisciplinaires de la mise en (...)

Le genre à l’épreuve de l’idéal. Approches pluridisciplinaires de la mise en image des corps masculin et féminin

Avant le 20 octobre - Toulouse 2


Date de mise en ligne : [18-09-2013]



Mots-clés : corps | masculin | féminin


Journée d’études pour mars-avril 2014 – Université Toulouse 2 le Mirail

Organisatrices et contact :

Natacha Baboulène-Miellou, docteur en anthropologie sociale et historique, chercheur associé au LISST-CAS, natacha.baboulene@yahoo.fr Jeanne Teboul, doctorante en anthropologie sociale et historique, LISST-CAS, teboul.jeanne@gmail.com

Présentation :

Dans toutes les cultures et à toutes les époques, les hommes ont imaginé des images qu’ils ont manipulées comme supports à leurs discours et à leurs pratiques. Produites à partir de matériaux divers, adoptant de multiples formes, et traversées par des temporalités différentes, elles portent des significations culturelles, historiques et sociales fortes et dévoilent la relation au monde de ceux qui les élaborent.
De façon plus spécifique, la fin du 19ème siècle en occident amorce une nouvelle ère de l’image : avec la reproductibilité technique, celle-ci perd son unicité et devient multipliable quasi à l’infini. Aujourd’hui, les images sont omniprésentes au sein de nos sociétés, diffusées sur de multiples supports, elles pénètrent les espaces privés comme publics. Cette profusion des images a conduit le chercheur qui s’intéresse aux mondes contemporains à les prendre en compte dans ses réflexions.
Traditionnellement investi par les historiens de l’art, l’objet image est devenu, depuis quelques décennies, transversal aux sciences humaines et sociales qui s’en sont emparées, non dans une optique purement esthétique, mais pour la mettre en perspective avec leurs propres problématiques. Multipliant les angles d’approche, ces travaux ont notamment contribué à apporter un éclairage inédit sur les réflexions menées autour de la question du genre et tout particulièrement celles qui explorent le rapport au corps. En cristallisant des représentations collectives, l’image offre un champ d’investigation pertinent pour saisir les manières dont s’élaborent le féminin et le masculin.
Cette journée s’inscrit dans cette perspective en proposant d’axer la réflexion sur la thématique de l’idéal. Le masculin et le féminin sont en effet sans cesse réinventés, fantasmés, rêvés donnant ainsi lieu à des productions multiples qui, au-delà de leur diversité, ont valeur de référence. Que ces modèles soient admirés ou rejetés, il se trouve que tous les individus sont confrontés à ces images à partir desquelles ils se positionnent.

Deux angles d’approche seront privilégiés : celui de la production et celui de la réception. Il s’agira, d’une part, de questionner le processus de fabrication en prêtant attention à ses acteurs, aux moyens mis en œuvre, aux contextes d’élaboration et enfin, à l’image de l’idéal qui en résulte et, d’autre part, d’interroger le devenir des images à partir des modalités de leur diffusion et celles de leur appropriation. Autrement dit, la question principale est de savoir comment ces images sont façonnées et comment elles contribuent à leur tour, à (ré)inventer du masculin et du féminin.

Afin d’explorer un maximum de configurations, la notion d’image sera ici entendue dans un sens tantôt strict (image-objet), tantôt élargi (corps-image). Pourront être examinées les images en tant que telles, c’est-à-dire entendues comme représentations d’un corps sur un support matériel quel qu’il soit, mais aussi les images incarnées dans la chair comme peut l’être, par exemple, la star de cinéma.
Trois types de sources, non-exclusives les unes des autres, seront analysées : - les images esthétiques (beaux-arts, cinéma, haute-couture, photographie, masques, objets rituels...) - les images du pouvoir (religieux, politique, étatique, institutionnel...) - les images du quotidien (images médiatiques, publicitaires ou représentations sur des objets familiers...).

Cette journée se propose de mettre en perspective les connaissances des disciplines de l’anthropologie, de la sociologie, de l’histoire et de l’histoire de l’art afin de faire dialoguer les images d’hier et d’aujourd’hui avec celles d’ici et d’ailleurs

Calendrier :

Les propositions de communication, d’une longueur maximale de 500 mots, sont à faire parvenir par email à Natacha Baboulène-Miellou (natacha.baboulene@yahoo.fr) et Jeanne Teboul (teboul.jeanne@gmail.com) avant le 20 octobre 2013 en format PDF. Les auteurs sélectionnés seront avertis dans le courant du mois de novembre 2013 et devront faire parvenir les textes de leurs interventions fin février 2014.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :