Publications de l’Université de Saint-Étienne, 435 p., 24 euros.
Le féminin, l’Orient… Les termes suscitent les fantasmes ! Ils représentent en fait l’altérité, sous deux formes différentes, humaine et géographique. Et lorsqu’ils se rencontrent, ils éveillent un réseau de comparaisons, entre les hommes et les femmes, le masculin et le féminin, l’Orient et l’Occident, l’ici et l’ailleurs, le même et l’autre, le réel et le rêve… Le présent volume tire son originalité de cet ensemble de « couples » aux relations complexes, et aux croisements féconds. Il engage de la sorte une réflexion multifocale sur ce qu’on appelle aujourd’hui le dialogue des civilisations, avec en ligne de mire la question du statut (social, économique, culturel…) des femmes.
C’est donc essentiellement à l’histoire des idées que les vingt-huit textes réunis dans ce livre apportent leur contribution. Que les approches soient littéraires, historiques, linguistiques, anthropologiques ou artistiques, elles révèlent combien l’imaginaire puise aux représentations issues de notre inconscient collectif et personnel lorsque l’Orient et l’Occident se confrontent sur la question de l’altérité primordiale de l’humanité, celle du genre, féminin/masculin.
Marie-Françoise Bosquet et Chantale Meure sont maîtresses de conférences à l’Université de La Réunion et membres du Centre de Recherches Littéraires et Historiques de l’Océan Indien. Leurs recherches portent essentiellement sur la littérature des XVIIe et XVIIIe siècles, les récits de voyage, les utopies et les contes, avec pour inflexion générale les études sur le genre.