Pour le numéro spécial 104 (juillet 2016) de la revue Repères IREM, la revue des instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Argumentaire :
L’égalité entre les hommes et les femmes est affirmée comme un objectif de l’Ecole. Celle-ci cependant reproduirait encore trop souvent des stéréotypes sexistes. Il en existerait des exemples dans les programmes, les manuels, le vécu des classes. Les équipes éducatives véhiculeraient ainsi, de manière tout à fait inconsciente, des préjugés liés au sexe, au travers des conseils donnés sur l’orientation des élèves, des commentaires sur les capacités des filles ou des garçons. Des faits témoignent d’inégalités dans les choix d’orientation des élèves. Par exemple, les filles sont très peu présentes dans les séries industrielles, largement occupées par les garçons et les rapports sont totalement inversés dans les séries sciences et technologies de la santé et du social. Alors que près de 77 % des filles accèdent au niveau du baccalauréat, contre 67 % pour les garçons, les filles représentent moins de 44 % des élèves inscrits en première année des classes préparatoires aux grandes écoles (données chiffrées issues d’un article du journal Le Monde, daté du 25/09/2012, signé de Vincent Peillon, alors ministre de l’Education Nationale, et de Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement).
Nous souhaitons publier des articles de fond, des témoignages, des retours d’expérience, ou toute autre réflexion sur le sujet en réponse, notamment, à la problématique non exhaustive suivante : comment se situent les élèves d’aujourd’hui par rapport aux stéréotypes de sexe avantageant notamment les garçons en mathématiques ? Les manuels scolaires de mathématiques favorisent-ils ces stéréotypes ou, au contraire, permettent-ils de lutter contre eux ? L’égalité entre les femmes et les hommes est un thème retenu dans les contrats d’objectifs des établissements scolaires. Dans ce cadre, quelles actions sont-elles menées dans les écoles, les établissements scolaires en ce qui concerne l’enseignement ou la culture mathématique ? La lutte contre les stéréotypes de sexe est-elle abordée dans les IREM ? L’association Femmes et mathématiques organise avec Animath des journées dans les établissements scolaires, intitulées « Filles et maths : une équation lumineuse ». Si vous y avez participé, un compte-rendu d’expérience ou d’observation pourrait éclairer le lecteur de Repères IREM.
Modalités :
Vous souhaitez proposer un article à Repères IREM. Voici quelques consignes à suivre pour faciliter le travail de toute l’équipe éditoriale.
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Yves Ducel, Revue Repères IREM
IREM de Franche-Comté, UFR des Sciences et Techniques
16, route de Gray, 25030 Besançon Cedex