famille
Avant le 31 janvier 2014
The emergence of intersectionality and the politics of difference within feminist theory have long critiqued the notion of a shared political ‘sisterhood’, yet the affective and ethical dimension of relationships between women requires further exploration.
Colloque
Avant le 28 mars - Bâle
Les questions touchant à la famille font actuellement l’objet de discussions particulièrement vives et intenses – dans les médias, la politique, la recherche ou au quotidien. La famille est d’une part considérée comme la norme, l’idéal, l’« indispensable noyau » de la société tandis que le modèle familial traverse une période de grand bouleversement susceptible d’avoir des répercussions en profondeur importantes.
Colloque international
22-24 mai - Toulouse 2
Le colloque interroge les innovations organisationnelles et les changements induits dans les formes d’organisation sociale entre l’exploitation agricole, le territoire et la famille : installation des femmes comme chefs d’exploitations, diversités des formes d’organisations collectives, effets des fortes mobilités spatiales (plus particulièrement au sud) sur la gestion des exploitations, articulation entre agriculture vivrière, agricultures alternatives et marchande.
Conférence PRESAGE
17 janvier - Paris Sciences Po
L’adoption établit une filiation sans lien biologique entre parents et enfants. Elle constitue ainsi une résistance potentielle au phénomène de biologisation qui caractérise le droit de la famille depuis 1972 en France.
Avant le 13 mai - Nantes
Ce colloque pluridisciplinaire a pour ambition d’échanger autour d’expériences de projets de recherche menés en France et en Europe sur la thématique de « l’emploi des femmes ».
EHESS
Nous poursuivrons le séminaire initié l’année précédente en nous penchant sur la manière dont la parenté se constitue à partir de la perception de l’identité commune que nous entretenons avec certains des êtres qui nous entourent.
Divorces et séparations conjugales sont aujourd’hui fréquents. Tout un chacun, marié ou ayant des enfants, peut avoir affaire à la justice familiale pour régler les conséquences de sa rupture. Cette institution publique est censée mettre en œuvre un droit identique pour toutes et tous. Mais les justiciables se voient-ils accorder la même attention selon leurs ressources et leurs conditions de vie ? Et la justice conduit-elle effectivement à plus d’égalité entre les hommes et les femmes ?
Journée d’études internationale
16 septembre - Paris Diderot
Le débat récent sur le travail domestique non rémunéré a mis en lumière la grande variété de ses déclinaisons, comprenant les tâches de soin, d’éducation ou d’assistance intergénérationnelle.
13 mars 2014 - Université de Genève
Appel à contributions
Avant le 1er mars - Bucarest (Roumanie)
L’ambition de ces journées d’étude est de rouvrir les débats sur un chantier de recherche encore peu approché sous l’angle comparatif : les politiques familiales et l’égalité de genre en Europe centrale et orientale.