RING


Accueil > Mots-clés > famille

famille

  • Revue

    Mouvements, "Famille pour tous ?"

    L’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe est un acquis historique. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, ni ne se résume aux revendications sur la PMA ou la GPA. Les transformations en cours peuvent être vues tantôt comme subversives, puisque privant l’ordre hétéronormatif de l’un de ses piliers les plus stratégiques, tantôt comme conservatrices, car perpétuant l’institution familiale, les hiérarchies qu’elle installe et les exclusions qu’elle engendre.


    lire la suite


  • Parenté, identité, sexualité

    EHESS

    Nous poursuivrons le séminaire initié l’année précédente en nous penchant sur la manière dont la parenté se constitue à partir de la perception de l’identité commune que nous entretenons avec certains des êtres qui nous entourent.


    lire la suite


  • Père, un parent subalterne ? Normes, paternité et parentalité

    8 avril - Paris Pouchet

    Séance de l’atelier "Genre, normes procréatives et parentalité"


    lire la suite


  • La socialisation familiale sexuée aux tous premiers âges de la vie

    18 juin - Lyon ENS

    "Dès l’annonce du sexe de l’enfant, généralement lors de l’échographie, les parents élaborent une représentation singulière de celui-ci et initient les prémisses d’une socialisation genrée. Pour analyser ce processus, cette communication se concentre sur deux domaines de la parentalité qui participent, précocement, à la construction sociale des dispositions genrées : la préparation de la naissance et les soins du corps du bébé après la naissance.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Transgenres, familles, parenté. Recherches franco-canadiennes

    9 novembre - Aix-en-Provence

    organisée par

    Laurence Hérault (Aix-Marseille Université, Idemec) et Line Chamberland (Université du Québec à Montréal)


    lire la suite


  • Séminaire de Didier Lett

    Famille, parenté et genre au Moyen Âge (XIIe-XVe siècles)

    Paris Diderot

    Cette année, notre séminaire se tiendra uniquement au 1er semestre, de septembre à décembre. Il s’agit toujours de s’interroger sur les régimes de genre et les relations intrafamiliales à la fin du Moyen Âge dans les différents milieux sociaux et les différents types de documentation, en réinscrivant ces thématiques dans une histoire sociale renouvelée. L’accent sera mis cette année particulièrement sur les masculinités, les identités sexuées et le corps.


    lire la suite


  • Colloque

    Les nouvelles familles dans la société française, hier, aujourd’hui et demain. Une approche sociologique, historique et anthropologique

    12 janvier 2013 - Lyon

    Ce colloque sera introduit par un.e représentant.e politique local, ainsi que les deux associations organisatrices, l’APGL et le CNAFAL. Trois tables-rondes sont ensuite organisées sur des thématiques anthropologiques, historiques et sociologiques.


    lire la suite


  • Journée scientifique

    Familles, migrations internationales & politiques publiques

    21 juin - Paris

    Ce séminaire veut apporter un regard croisé sur les familles en migration en confrontant deux points de vue : celui de la fabrique des politiques publiques en matière d’immigration et de famille et celui, sociodémographique, des pratiques familiales des migrants (mise en couple, regroupement des conjoints, conception des enfants).


    lire la suite


  • Journée d’études

    Mères-célibataires : de la malédiction au libre-choix ? Regard croisé France/Grande-Bretagne

    Avant le 15 septembre - Lille 3

    Les perceptions et les vécus de celles que nous nommons aujourd’hui « les mères isolées » se sont grandement modifiées depuis la deuxième moitié du XXè siècle. Symboliquement, la nomination et la perception du « phénomène », allant de la stigmatisation à l’invisibilisation (filles-perdues, filles-mères, mères célibataires, mères isolées, parents isolés), témoignent de cette évolution.


    lire la suite


  • Livre

    Patricia Von Münchow, Lorsque l’enfant paraît. Le discours des guides parentaux en France et en Allemagne

    J’élève mon enfant, Élever bébé, Élever mon enfant aujourd’hui, Unser Baby, Das Elternbuch, Kindersprechstunde… L’un de ces guides accompagne aujourd’hui une grande partie des jeunes parents français et allemands.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :