littérature
Livre
Que devient le héros lorsque celui-ci est une femme ou que devient une femme lorsqu’elle devient héros ?
Livre
La littérature mauricienne féminine a connu ces dernières années un envol impressionnant. La collection d’articles présentés dans ce volume offre un hommage à cette génération d’écrivaines mauriciennes qui mettent au jour de nouvelles cartographies de l’altérité.
Le corps s’écrit : comment s’écrit-il ? Comment l’écrit-on ? Comment prend-il sens dans et par l’écriture ? Cet ouvrage interroge les rapports complexes du corps et du sens : comment faire sens de cet objet problématique qu’est le corps et comment le corps devient-il (un) signifiant ?
Dans le paysage de la littérature française contemporaine, Annie Ernaux occupe une place de tout premier plan, par son abondante production d’abord ; parce qu’elle a été récompensée par de nombreux prix et scientifiquement commentée ensuite
3 avril - Lyon
A l’occasion du 350e anniversaire de la création du Favori, tragi-comédie de Marie-Catherine Desjardins (dite Mme de Villedieu) jouée par Molière et sa troupe devant Louis XIV, Aurore Evain remet en scène la pièce, au printemps de cette année, à Paris et ailleurs, avec un nouveau prologue et des intermèdes dansés et chantés au son des cantates de la compositrice baroque Elisabeth Jacquet de la Guerre (dont on fête également le tricentenaire de la naissance).
Appel à contributions
Avant le 15 juin - Grenoble 3
À l’occasion du 25e anniversaire de la mort de Joyce Mansour (1928 – 1986), auteure de langue française d’origine anglo-égyptienne, il paraît important de dresser un bilan critique de la réception de son œuvre dans toute sa diversité générique (poésie, prose, théâtre).
Livre
Les romans écrits par des femmes occupent, au XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe, la scène littéraire d’une manière qui les met suffisamment en valeur pour que les lecteurs reconnaissent en eux une tradition.
Le groupe de recherche travaillant sur l’histoire de l’allaitement maternel a obtenu du FNS un subside Sinergia sur trois ans pour réaliser le projet de recherche : « Lactation in History : a Crosscultural Research on Suckling Practices, Representations of Breastfeeding and Politics of Maternity in a European Context » (requérante principale prof. Yasmina Foehr-Janssens, Unige).
GIS Institut du Genre
Avant le 1er février
L’histoire littéraire et l’histoire de l’art sont longtemps restées des disciplines patrimoniales, au service d’un récit national transmis par l’institution scolaire. Dans ce contexte, les œuvres de femmes ont été minorées, ignorées ou oubliées. Aux Etats-Unis, et plus récemment en France, une réflexion sur le « canon » esthétique et sur les mode2s de constitution de l’histoire littéraire et de l’histoire de l’art s’est ouverte dans le sillage des études de genre.
Journée doctorale
25 octobre - Nice
En décernant le Prix Nobel de littérature pour l’année 2007 à Doris Lessing, l’Académie Suédoise qualifiait la romancière britannique de « conteuse épique de l’expérience féminine, qui avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire scrute une civilisation divisée ».
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 130