RING


Accueil > Mots-clés > histoire

histoire

  • L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité : De l’antiquité à nos jours

    5-6 septembre - Paris

    Cette rencontre vise à explorer les relations entre l’autorité
    politique et la masculinité, de l’empire romain à nos jours, en
    passant par les eunuques de l’Empire byzantin, les villes espagnols
    médiévales, les ducs de Bourgogne, les hommes politiques anglais du
    XVIIe et XIXe siècle, et la Jeunesse Hitlérienne.


    lire la suite


  • Love, Sex and War : Towards another History of 20th Century Europe

    Avant le 30 novembre - Paris

    This workshop will launch a two-­‐year research project focusing on the history of love, sex, and war in Europe. Historian Dagmar Herzog has called the 20th century “the century of sex,” while Laura Lee Downs and Kathleen Canning consider it a time when “gender troubles” emerged. Yet, the 20th century also initiated greater equality between the sexes and increasing liberalization of sexual norms and rights. Both categories – gender and sexuality – profoundly shaped the last century. Two world wars, genocide, and other episodes of mass violence make it crucial to examine European societies from a social and cultural perspective and to ask : what role did gender and sexuality play in these events ?


    lire la suite


  • Marianne Bournet-Bacot, Le Portrait de couple en Allemagne à la Renaissance d’un genre au genre

    Dès la naissance du portrait moderne apparaissent les premiers portraits de couples. Leur développement est considérable en Allemagne, véritable phénomène artistique et social. Cet ouvrage analyse les conditions culturelles favorables à leur apparition et leur expansion, en considérant la nouvelle conception du mariage chrétien, les transformations historiques, sociales et religieuses de l’Allemagne des XVe et XVIe siècles, en particulier dans les villes, et enfin la nouvelle place du sujet spirituel dans l’espace moderne.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Écrire l’histoire du pénis à l’époque moderne et contemporaine

    24 mai - Paris

    Les recherches historiques sur la masculinité et la virilité (françaises) se sont certes développées ces dernières années , mais les hommes restent encore un impensé, le point aveugle des discours et des travaux sur le genre et la sexualité. Bien que le pénis symbolise ou soit souvent associé à l’homme, les sciences humaines et sociales ne s’y sont, pour l’heure, pas vraiment intéressés de manière spécifique.


    lire la suite


  • Les circulations européennes à l’âge des empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée

    4-5 décembre - Nantes

    Dans le sillage d’importants colloques et numéros de revue portant sur les femmes et le genre en situation coloniale (notamment « La femme dans les sociétés coloniales » en 1985, plus récemment, le numéro « Colonisations » de la revue Clio, paru en 2011, ou encore en 2012, le colloque « Femmes et genre en contexte colonial, XIXe-XXe siècles »), cette rencontre se propose d’examiner à l’aune du genre les circulations européennes dans les Empires coloniaux au xixe siècle.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Les vies d’André Léo, 1824-1900

    Avant le 5 mars - Poitiers

    André Léo (Léodile Béra, 1824-1900) fait partie des « inconnues » célèbres, souvent évoquées à l’aide de quelques mots ou d’une phrase laconique. Femme de conviction, elle polémique avec Proudhon, mène le combat pour obtenir des droits pour les femmes, est l’auteur notamment de l’Appel aux travailleurs des campagnes, entend ouvrer à la réforme de l’instruction.


    lire la suite


  • Catherine Jacques, Les féministes belges et les luttes pour l’égalité politique et économique (1914-1968)

    Alors que l’histoire des femmes est relativement bien implantée en Belgique, il n’existe encore aucune étude qui envisage l’ensemble des mouvements féministes dans leur rapport à la société civile et politique. L’époque choisie s’étend de 1918 à 1968. En effet des pans entiers de l’activité féministe de l’entre-deux-guerres aux années 1960 demeurent largement méconnus.


    lire la suite


  • Stéphanie Chapuis-Després, "Femmes et féminités dans la société allemande (XVIe-XVIIe siècles). Normes, Pratiques et Représentations"

    29 septembre 2014 - Paris 6

    Cette thèse aborde la question de la disciplinarisation du corps des femmes aux XVIe et XVIIe siècles en territoire germanique par le biais de livres d’édification, de livres de prières catholiques et protestants, d’ordonnances, et d’ego-documents.


    lire la suite


  • Lola Gonzalez-Quijano, Capitale de l’amour. Filles et lieux de plaisirs à Paris au XIXe siècle

    À la fin du XIXe siècle, Paris ne faillit pas à sa réputation de « Babylone moderne ». Si Parisiens, provinciaux et étrangers aiment tant flâner le long des boulevards, s’attarder à la terrasse des cafés, s’encanailler dans les bals et les cabarets, c’est qu’ils y sont en galante compagnie : dans le cabinet particulier d’un restaurant ou la luxueuse loge d’un théâtre, dans un hôtel garni ou dans une maison de rendez-vous, la nuit comme le jour, filles publiques anonymes, lorettes scandaleuses et célèbres courtisanes se vendent au plus offrant, sous l’œil attentif des agents des mœurs.


    lire la suite


  • Adeline Gargam, Les Femmes savantes, lettrées eet cultivées dans la littérature française des Lumières ou la conquête d’une légitimité (1690-1804)

    Le siècle des Lumières est marqué par une nouvelle place de la femme. Durant cette période se constitue une nouvelle intellectualité féminine s’affirmant de manière privilégiée par l’écriture et puisant largement dans le Tiers état.


    lire la suite


0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 230

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :