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Dans cet article qui, comme son titre l’indique, signe les 30 ans de Nouvelles Questions Féministes, Christine Delphy retrace l’histoire de la revue. Née de la nécessité, ressentie par des féministes qui font désormais référence, d’obtenir un espace où faire connaître et développer leurs analyses, NQF commence comme un manifeste anti-‐naturaliste écrit à plusieurs mains et à plusieurs articles.
Qu’est-ce que les objets ont à apprendre aux historiennes et historiens qui cherchent à mieux comprendre les dynamiques du genre ? Ce numéro de Clio FGH « Objets et fabrication du genre » tente de répondre à cette interrogation.
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Si la famille est en général synonyme d’intimité et de relations de confiance, elle peut éga-lement être un lieu d’abus, de contrôle ou de violences. Les diverses formes de violences qui se déroulent dans la sphère privée ont été dénoncées dès les années 1970 par les mou-vements féministes.
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n.paradoxa est une revue pionnière dans les études féministes appliquées au champ de l’art contemporain. Fondée et diffusée en ligne dès 1996 par Katy Deepwell, critique d’art et universitaire londonienne, elle existe en version papier depuis 1998 et a livré 27 numéros. Elle est publiée et distribuée par KT press à Londres, organisme sans but lucratif créé pour la diffusion du travail des artistes femmes et sa médiation critique.
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Le ‘travail reproductif’ désigne ici l’ensemble des activités liées à la fabrication d’enfant par le biais des biotechnologies dans le contexte actuel de mondialisation. Ce numéro interroge sous cet angle les incidences des nouvelles techniques reproductives sur la vie des femmes et le système de genre.
Débat
13 octobre - Paris
Débat organisé par le MAGE (Réseau de recherche international et pluridisciplinaire "Marché du travail et genre") autour de la parution du n°25/2011 de Travail, genre et sociétés