RING


Revue

Travail social et genre

Avant le 31 janvier 2015 - {Cultures & sociétés}


Date de mise en ligne : [04-12-2014]



Mots-clés : travail


Pour un prochain numéro de la revue Cultures & sociétés coordonné par Zoé Rollin et Véronique Bayer

Argumentaire :

Le terme « travail social » est utilisé à la fois pour définir une activité, un secteur professionnel et un champ d’interventions.
En 1959, les Nations Unies définissent le travail social comme étant « une activité visant à aider à l’adaptation réciproque des individus et de leur milieu social, cet objectif est atteint par l’utilisation de techniques et de méthodes destinées à permettre aux individus, aux groupes, aux collectivités de faire face à leurs besoins, de résoudre les problèmes que pose leur adaptation à une société en évolution, grâce à une action coopérative, d’améliorer les conditions économiques et sociales ».
C’est aussi un champ professionnel rassemblant plusieurs métiers qui se distinguent particulièrement en France par une présence massive des femmes : assistantes maternelles (99%), aides à domiciles (97%), assistantes de service social (92%), éducatrices de jeunes enfants (97%) éducatrices spécialisée (67%)... (Sources INSEE- enquête recensement 2010).
Il exige un degré de qualification et de compétences qui impliquent une formation dispensée principalement dans des écoles et des établissements professionnels.
Aussi si l’on admet que ces trois dimensions recouvrent le travail social, comment le genre nous invite –t’il à l’interroger, le penser et à renouveler nos pratiques ?
Pour définir le genre, nous adopterons les propositions de Laure Bereni qui a co-écrit avec d’autres auteurs un manuel (Bereni, Chauvin, Jaunait, & Revillard, 2012) qui a l’intérêt de réunir plusieurs définitions. Le genre est « un système de bicatégorisation hiérarchisée entre les sexes (hommes/femmes) et entre les valeurs et représentations qui leur sont associées. » (Bereni & Trachman, 2014, p. 13). Les auteurs distinguent quatre dimensions analytiquement centrales :

- l’adoption d’une posture constructiviste qui placent au cœur des approches, la rupture avec l’essentialisme qui rapportent les différences perçues et la hiérarchie entre les hommes et les femmes à des considérations biologiques
- l’adoption d’une perspective relationnelle qui suppose que les rapports entre les hommes et les femmes sont le produit d’un rapport social
- l’existence d’un rapport de pouvoir, d’une asymétrie, d’une hiérarchie entre les hommes et les femmes, le masculin et le féminin
- les rapports de genre sont toujours imbriqués dans d’autres rapports de pouvoir (racisme, domination de classe, hétérosexisme...) (Bereni & Trachman, 2014)

L’année 2014, suite à l’acceptation du « mariage pour tous », a été marquée par la déferlante des propos réducteurs des « anti-genre », dénonçant une prétendue « théorie du genre ». La portée de ces propos a été telle, et ce dans tous les champs, que la formulation de réponses argumentées et rigoureuses est urgente. De nombreux travaux de synthèse ont vu le jour récemment (Alessandrin & Esteve-Bellebeau, 2014 ; Bereni & Trachman, 2014), mais peu de publications sur la thématique sont recensées dans le champ du travail social. Au delà de ces éléments de repères et comme l’a déjà souligné et montré Marc Bessin (Bessin, 2008), (Bessin, 2013) le genre est un concept problématique pour le travail social. En effet, le sociologue observe que le monde professionnel semble vouloir éluder le sujet alors que le genre est utile pour penser et renouveler les analyses et les interventions. Comment appréhender cette impensé ?
Le tout aussi récent qu’excellent rapport de la MASSP (Direction générale de la cohésion sociale. Mission Analyse Stratégique Synthèses et Prospectives, 2014) témoigne d’une sortie progressive de ce silence. Du reste, ce mouvement naissant permet de penser que le travail social au prisme du genre peut aussi avoir comme effet de restaurer le dialogue entre le monde professionnel et celui académique afin de co- construire les savoirs et les pratiques.

Ce dossier spécial de Cultures et sociétés s’inscrit directement dans cette perspective : en effet, nous souhaitons faire dialoguer et cohabiter des textes émanant de chercheur-e-s et de professionnel-le-s s évoluant dans le champ du travail social.
Ce dossier propose trois axes de réflexions et productions :
- Axe 1 : Les travailleur-e- s sociaux et le genre
- Axe 2 : L’intervention socio-éducative et le genre
- Axe 3 : La formation dans le travail social et le genre

Modalités :

Les propositions sont à adresser à Véronique Bayer : veronique.bayer@etsup.com et Zoé Rollin : zoe.rollin@univ-paris13.fr
La construction du dossier se constitue en plusieurs temps :
- Proposition de projets d’articles : les auteur-e-s intéressé-e-s envoient un projet d’article pour le 31/01/2015 ne dépassant pas 300 mots.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :