Conférence de Christine Delphy
Haute école de travail social et de la santé – EESP, Lausanne
Vendredi 21 octobre 2011, 15h00 - 17h30
Présentation :
Dans cette conférence qui, comme son nom l’indique, signe les 30 ans de Nouvelles Questions Féministes, Christine Delphy retrace l’histoire de la revue.
Née de la nécessité, ressentie par des féministes qui font désormais référence, d’obtenir un espace où faire connaître et développer leurs analyses, NQF commence comme un manifeste anti-naturaliste écrit à plusieurs mains et à plusieurs articles. C’est, à la fin des années 1970, un positionnement précurseur dans les sciences sociales. NQF est aussi la première revue francophone féministe scientifique écrite par des universitaires et chercheuses en sciences sociales. Au cours des années, de nouvelles questions se posent posent au sein du féminisme, tant militant que scientifique, et des réponses divergentes débouchent sur des débats. A chaque carrefour de l’histoire des idées et de l’histoire tout court, choisir un chemin parmi plusieurs tout en gardant la ligne théorique est un défi.
La conférence sera précédée d’une présentation du LIEGE HES·SO par Hélène Martin et d’une présentation de NQF, du numéro des 30 ans de NQF "Amies" et de Christine Delphy par Patricia Roux. La conférence sera suivie d’une discussion et d’un apéritif.
Infos et programme :
http://www.gendercampus.ch/f/Platform/07/docus/NQF_livret_3.pdf