RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > John Stoltenberg, Refuser d’être un homme. Pour en finir avec la (...)

John Stoltenberg, Refuser d’être un homme. Pour en finir avec la virilité


Date de mise en ligne : [02-04-2013]



Mots-clés : masculinité


(ouvrage traduit par Martin Dufresne, Yeun L-Y et Mickaël Merlet), Editions Syllepse, 320 p., 22 euros. ISBN : 978-2-84950-381-2

Depuis sa publication en 1989 (New York, Routledge), Refuser d’être un homme est devenu un classique dans les études de genre, largement cité dans les ou- vrages de référence.

John Stoltenberg déconstruit l’identité masculine comme un rapport social et trouve dans cette analyse les raisons de penser son changement. L’ouvrage aborde successivement la question de l’identité sexuelle masculine, de la pornographie et de la suprématie masculine et enfin la question du militantisme féministe et de l’identité sexuelle masculine.
Le titre provocateur du livre interpelle tous les hommes qui s’interrogent sur leur identité et les rapports de genre dominants dans la société. À ceux-là, ce livre ouvre l’espoir d’un changement possible basé sur le consentement, la réciprocité et le respect dans les relations entre les hommes et les femmes. Les hommes ont le choix, nous dit John Stoltenberg, ils peuvent refuser l’identité masculine dominante.

http://www.syllepse.net/syllepse_images/divers/fiche.stoltenberg3.pdf

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :