RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > La procréation pour tous ?

La procréation pour tous ?

16 mai - Brest


Date de mise en ligne : [05-05-2014]



Mots-clés : procréation


Colloque organsié par l’UFR Droit et Sciences Économiques

Vendredi 16 mai 2014

12, rue de Kergoat, CS 93837, Brest Cedex 3

Présentation :

Le colloque aborde la question de l’ouverture des procréations artificielles. Il s’agira de s’intéresser non seulement à l’insémination artificielle avec donneur (IAD) en déterminant si elle peut être ouverte aux femmes homosexuelles, mais aussi à la gestation pour autrui (GPA) en recherchant si elle doit être autorisée en droit français.
Les progrès de la médecine ont permis de rendre artificielle la procréation en la dissociant de la sexualité. Maîtrisée, la procréation peut devenir volontaire en permettant non plus seulement de ne pas avoir l’enfant dont on ne veut pas, mais aussi d’avoir l’enfant que la nature nous refuse.
Aujourd’hui la procréation artificielle est strictement encadrée par loi qui en fait un acte médical visant à pallier les défaillances pathologiques de la reproduction.
A ce titre, elle est réservée au couple hétérosexuel, marié ou non, en âge de procréer. Mais il est en théorie possible de déconnecter cette technique de la nature en l’ouvrant à tous ceux qui veulent un enfant biologique sans avoir de relation charnelle. Elle deviendrait un remède à une infertilité, non plus seulement médicale, mais sociale, alors accessible aux personnes célibataires ou homosexuelles. Pour les couples de femmes, une telle demande supposerait de leur ouvrir l’accès à une technique de procréation autorisée en France : l’insémination artificielle avec donneur. Pour les couples d’hommes, il faudrait franchir un pas supplémentaire car seule la gestation pour autrui serait susceptible de satisfaire leur désir d’avoir un enfant biologique, alors qu’une telle technique est aujourd’hui interdite en France

Programme et infos :

https://filex.univ-brest.fr/get?k=6lksSPS7c3oCNTAocyx

Contact :

veronique.ziegler@univ-brest.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :