RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Jean-Marie Zingraff, "Grossesses illégitimes : comportements transgressifs (...)

Jean-Marie Zingraff, "Grossesses illégitimes : comportements transgressifs dans une perspective de genre aux XVIIe et XVIIIe siècles"

16 janvier - Aix-en-Provence


Date de mise en ligne : [16-01-2014]



Mots-clés : procréation | histoire


Séance du séminaire du GeFeM

Jeudi 16 janvier 2014, 15h-17h, MMSH, Salle Emile Temime, Aix-en-Provence

Résumé :

L’étude des grossesses illégitimes aux xviie et xviiie siècles met en évidence différentes transgressions en matière de sexualité définie par les canons de la religion. Le pouvoir politique a édicté des règles contre la débauche et le libertinage, surtout au regard des dérives qu’ils entraînent : infanticide, avortement ou abandon d’enfants. Au-delà des discours moralisateurs, des textes législatifs et de la littérature de l’époque, quelle est la réalité quotidienne des individus ordinaires, « acteur-e-s » de ces transgressions telle que nous le révèlent les archives : récidives, attitudes « criminogènes », déchéances, telle la prostitution. Cercle vicieux du rejet, c’est une sorte de double peine pour les femmes et les enfants qui les mène vers la
misère et la mort.

Présentation par Anne Montenach, AMU-Telemme Présentation

Contact :

rimbault-minot@mmsh.univ-aix.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :