RING


Accueil > Mots-clés > religion

religion

  • Anteby-Yemini (dir.), Juives et musulmanes. Genre et religion en négociation

    Lieu d’échanges et de conflits, de circulation et de confrontation des hommes, des biens, des savoir-faire, des langues et des idées, la Méditerranée invite à la comparaison des espaces, des temps, des pratiques. Son histoire, faite d’expériences à mettre au jour, incite à mesurer échecs et succès et à apprécier la part de la réalité, de l’utopie, du désenchantement et des anticipations fondatrices.


    lire la suite


  • Habemus Gender ! Déconstrution d’une riposte religieuse / Habemus Gender ! Deconstruction of a religious counter-attack

    Avant le 1er novembre

    Au cours des derniers mois, les mobilisations françaises contre l’ouverture du mariage et de l’adoption aux unions de même sexe ont défrayé la chronique, tant en France qu’à l’étranger. Celles-ci ont révélé l’existence d’un mouvement sans précédent, dont l’agenda dépasse largement le cadre de la loi adoptée en 2013.


    lire la suite


  • Séminaire Groupe AFSP « Genre et politique »

    Yolande Cohen, "Femmes philanthropes. Catholiques, protestantes et juives dans les organisations caritatives au Québec, 1880-1945"

    14 février - Paris

    Le « genre » étant devenu une catégorie très polysémique, les intervenant-e-s sont invité-e-s à « penser » l’utilisation du concept de genre dans leur discipline respective, et donc à expliciter l’usage qu’ils en ont fait dans leur propre recherche.


    lire la suite


  • Malika Hamidi, "Féministes musulmanes dans le contexte postcolonial de l’Europe francophone : stratégies identitaires et mobilisations translocales"

    4 mars 2015 - EHESS

    Cette thèse porte sur les processus identitaires à l’œuvre ainsi que les stratégies et formes de mobilisations caractéristiques des cadres associatives qui se définissent comme féministes et musulmanes dans l’espace francophone. En effet, c’est au cours des années 2000 que l’on assiste à l’apparition d’un nouveau sujet féminin musulman qui aspire à un processus d’émancipation d’abord dans le langage de la religion puis dans une perspective féministe.


    lire la suite


  • Thèse

    Anne-Laure Méril-Bellini Delle Stelle, "Caritas et familiaritas à l’ombre du Seigneur : les relations des mulieres religiosae des Pays-Bas méridionaux au XIIIe siècle avec leur entourage"

    21 septembre 2012 - Toulouse 2

    Au XIIIe siècle, les premières mulieres religiosae fondent un phénomène spirituel dont l’ambigüité préoccupe autant les contemporains qu’il interroge les historiens des béguines et plus largement de l’Église médiévale et des femmes. À travers un corpus de Vitae et d’exempla provenant ou traitant des Pays-Bas méridionaux, cette thèse souhaite renouveler la question du rôle de ces dévotes atypiques dans une démarche comparative fondée sur l’analyse d’hommes et de femmes pieux, menant une vie religieuse, dans ou en dehors d’une communauté, permettant ainsi de convoquer les acquis de l’histoire du genre pour éclairer cette réflexion.


    lire la suite


  • Genre et traditions religieuses

    23 février - Genève

    Cette série de cours interrogera le lieu commun d’une corrélation simple entre traditions religieuses et domination masculine ou patriarcale. Le regard croisé de spécialistes venus de divers horizons est particulièrement susceptible de contribuer à un travail de reformulation et d’approfondissement des enjeux complexes de la question du genre, en les interrogeant à partir de la diversité des expériences humaines et des traditions religieuses.


    lire la suite


  • Anthropologie des religiosités contemporaines au prisme des rapports de genre

    EHESS

    Ce séminaire continue d’interroger les formes plurielles de production religieuse de la modernité, avec cette année une attention particulière pour la manière dont se négocient les relations de genre dans l’espace religieux.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Genre et Pentecôtisme

    Avant le 1er juin

    Au sein des protestantismes, les églises et mouvements pentecôtistes se caractérisent par l’insistance accordée aux « dons du saint esprit » (charisma) – parler en langues, mais aussi guérisons et prophéties – et mettent l’accent sur une démarche de « conversion personnelle », sur l’ « expérience émotionnelle » (Willaime, 1999) et la mise en ordre des vies individuelles.


    lire la suite


  • Religious Cultures and Gender Cultures. What is different about gender across religious cultures ?

    Avant le 15 octobre - Journal of Contemporary Religion

    In social scientific approaches, religion is predominantly examined as an important source of hegemonic cultural beliefs : religion is conceived as a key factor in shaping gender arrangements and beliefs, for example, religious doctrines that legitimate the unequal treatment of women and the control of women’s sexuality or women’s access to the public domain.


    lire la suite


  • Early Modern Women, Religion, and the Body

    Avant le 14 janvier 2014 - Loughborough University

    This two-day conference will explore the response of early modern texts to the relationship between religion and female bodily health. Scholars have long observed that understandings of the flesh and the spirit were inextricably intertwined in the early modern period, and that women’s writings or writings about women often explored this complex relationship. For instance, how did early modern women understand pain, illness, and health in a religious framework, and was this different to the understanding of those around them ?


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :