RING


Accueil > Mots-clés > monde arabe

monde arabe

  • Modern & Contemporary France, "Maghrebi-French Sexualities"

    This special issue of Modern & Contemporary France focuses on Maghrebi-French cultures and sexualities in contemporary France. It began as a series of papers presented as part of the conference panel ‘Intimate Sexual Spaces in Maghrebi-French Cultures’ at the Twentieth- and Twenty-first Century French and Francophone Studies International Colloquium hosted by the University of Guelph (Canada) in 2010.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Gianfranco Rebucini, "Les masculinités au Maroc. Pour une anthropologie des genres et des sexualités dans la ville de Marrakech"

    20 mai - EHESS

    Le but principal de cette recherche est d’analyser les pratiques liées aux masculinités, à leurs expressions et significations dans leur actualisation concrète au Maroc, notamment à Marrakech, lieu privilégié de ma recherche de terrain. Ce travail se veut à la fois une réflexion générale sur la question des masculinités et une étude anthropologique et ethnologique centrée sur un terrain méditerranéen, le Maroc, qui n’a été que faiblement concerné par l’anthropologie du genre et des Gender Studies.


    lire la suite


  • K. Aissa, M. Nassima (éd.), L’Institutionnalisation du genre au Maghreb et en contexte migratoire

    Les contributions que ce livre rassemble se centrent sur deux questions profondément transnationales : le genre et la migration. Cet ouvrage propose de les aborder du point de vue « d’acteurs » se situant au Maghreb et dans des pays européens et, ce faisant, de participer à réduire le clivage Maghreb-Europe toujours présent dans les formes, savantes et ordinaires, de connaissance et d’appréhension du genre.


    lire la suite


  • Journée scientifique

    Transitions de la fécondité dans le monde Arabe

    18 décembre - INED

    Une bonne moitié des pays arabes sont déjà très avancés sur la voie de la transition de la fécondité. Certains en sont aujourd’hui à moins de 2 enfants par femme (Émirats arabes unis, Bahreïn), d’autres sont au seuil de remplacement (Liban, Qatar, Tunisie ou très proches de ce seuil avec moins de 2,5 enfants par femme (Koweït, Libye, Maroc).


    lire la suite


  • Jean Zaganiaris, Queer Maroc. Sexualités, genres et (trans)identités dans la littérature marocaine

    Depuis longtemps, le sexe est perçu comme l’un des grands tabous des pays islamiques. Pourtant, la sexualité est évoquée dans de nombreuses productions culturelles du monde arabe. A partir de l’étude des discours oraux et écrits d’écrivain.e.s, il s’agit ici de rendre compte de la place des sexualités, des genres, des identités trans et queer au sein de la littérature marocaine.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Arab Women & the Arab Spring

    Avant le 30 mai - Journal of International Women’s Studies

    This Second Special Issue of the Journal of International Women’s Studies (JIWS) solicits articles on Arab women and their role in the current revolutions sweeping the Arab World, referred to as the Arab
    Spring.


    lire la suite


  • Rapports de genres au Maghreb et au Machrek

    EHESS

    Séminaire organisé par Tassadit Yacine et Sonia Dayan-Herzbrun


    lire la suite


  • Christine Détrez, Femmes du Maghreb, une écriture à soi

    Des femmes défilent, des femmes protestent aujourd’hui au Maghreb. Depuis quelques décennies, elles sont nombreuses à écrire. L’écriture est pour elles une résistance au quotidien, un combat de tous les instants, parce qu’elle permet de grappiller du temps, de revendiquer une place et surtout d’exister comme individu.


    lire la suite


  • Jean Zaganiaris, "Sexes, mensonges et littérature : la place des genres, des sexualités et des transidentités dans la littérature marocaine"

    7 mai - 2014 - Université Picardie Jules Verne

    De quelle façon les écrivaines et les écrivains marocains parlent publiquement de la sexualité ? Dans un pays défini bien souvent par son islamité, censée être symbiotiquement lié à tout un ensemble de censures et de tabous sur le sexe, j’ai voulu comprendre les raisons pour lesquelles la sexualité était aussi présente et aussi explicite dans les productions littéraires.


    lire la suite


  • Gianfranco Rebucini, "Masculinités et politisation de la ‘question homosexuelle’ au Maroc

    2 avril - Paris Mahler

    Dans les études en sciences sociales sur la sexualité du Maghreb, et du Maroc en particulier, ce qui est mis en avant est l’interprétation psychologique, le plus souvent psychanalytique, qui tend, plus ou moins systématiquement, à la justifier comme une « déviance » du comportement « normal » de l’individu. Quels sont les effets de ces interprétations sur le traitement politique de la question homosexuelle dans la sphère publique marocaine ?


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :