RING


Accueil > Mots-clés > féminisme

féminisme

  • Appel à contributions

    Feminisms in the Mediterranean

    Avant le 15 avril - revue Genesis

    Flows between the two shores of the Mediterranean Sea unveil a crossroad of diverse cultural, social, and religious experiences. Continuous conversations between neighboring regions facilitated the interplay between assimilation and reshaping of ideas, displaying a reality of turmoil and permanent evolution.


    lire la suite


  • Colloque

    Les féministes de la 1ère vague : actrices du changement social

    19-20 mai - Sciences Po, Paris

    À la différence de l’approche thématique retenue pour Le Siècle des féminismes (2004), dernière grande synthèse sur le sujet, ce colloque propose une réflexion sur les actrices (et acteurs) des luttes pour l’égalité des sexes en France.


    lire la suite


  • La circulation internationale du féminisme : éditeurs/trices ; traducteurs/trices

    Avant le 20 mars - Toulouse

    La communication des textes et des idées par-delà les frontières relève d’un processus où les facteurs idéologiques et/ou politiques investissent aussi bien les choix linguistiques qu’éditoriaux : c’est précisément ce qui donne tout leur sens et leur intérêt aux recherches menées sur le sujet (Sapiro, 2008). D’abord, avec Cynthia Kraus (2005), la crise de la représentation féministe en France (au sens de visibilité et de délégation) se répercute dans la distinction féminisme/genre.


    lire la suite


  • Bérengère Kolly, "La sororité, invention politiques ?

    16 septembre - Bruxelles

    La sororité, le ‘devenir sœurs’ qui se forme lorsque les femmes luttent ensemble pour leurs droits et leur émancipation en inventant des formes nouvelles d’intervention citoyenne, voilà ce que propose d’explorer avec nous Bérengère Kolly.


    lire la suite


  • Livre

    Sandrine Garcia, Des mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants

    Comment est-on passé de la dénonciation de la « maternité esclave » par le MLF (Mouvement de libération de la femme) à la culpabilisation des mères ? De quelle manière la toute-puissance exercée par les parents sur leurs enfants a-t-elle cédé la place à l’encadrement des mères et des pères par les professionnels de la santé et de l’éducation ?


    lire la suite


  • Penser Créer Agir les féminismes. De la révolution des savoirs au changement social

    Cette 7e édition du Congrès veut offrir un espace d’échanges et de dialogues entre professeures et étudiantes universitaires de différentes disciplines, artistes, praticiennes et militantes1 pour penser, créer et mettre en action un projet féministe de transformation des savoirs et de changement social. Suivant une tradition maintenant bien établie, le Congrès représente une occasion unique pour promouvoir à l’échelle internationale la reconnaissance des études féministes développées dans la francophonie et en intensifier l’impact scientifique et social.


    lire la suite


  • Anne-Laure Briatte-Peters, Citoyennes sous tutelle. Le mouvement féministe « radical » dans l’Allemagne wilhelmienne

    Les féministes « radicales » ont été le fer de lance du mouvement féministe allemand. Leur projet était de s’attaquer à la racine du problème de la condition féminine, en repensant l’ordre social, économique et politique allemand. La revue Die Frauenbewegung permet de reconstituer les présupposés et les enjeux de leurs luttes, ainsi que leurs stratégies de mobilisation.


    lire la suite


  • Nouvelles formes de militantisme féministe

    Avant le 15 octobre - NQF

    Depuis une quinzaine d’années, de nouvelles formes de militantisme féministe sont apparues sur la scène internationale, portées par des femmes assurant une certaine relève aux mouvements féministes antérieurs. Cet appel sollicite des analyses traitant de ce renouveau, à partir des axes proposés ci-après. Le numéro sera centré sur les formes contemporaines de militantisme féministe (collectifs, mouvances, actions...) qui remettent en cause de manière fondamentale le patriarcat et visent un changement radical de société (ce qui exclut, pour ce numéro, certaines formes de féminisme d’État ou plus réformistes par exemple).


    lire la suite


  • Livre

    Annie Bidet-Mordrel (dir.), Les Rapports sociaux de sexe

    Parus en 2001 dans le n° 30 de la revue Actuel Marx, épuisé en quelques mois, ces textes, dont certains sont des classiques, exemplaires des grands débats qui traversent les études féministes contemporaines, étaient devenus introuvables.


    lire la suite


  • Féminismes matérialistes et analyses critiques

    Paris Pouchet

    Centré sur les féminismes matérialistes, leurs développements et formes de renouvellement, ce séminaire voudrait contribuer à mettre au jour quelques-unes des avancées et tensions qui traversent actuellement la réflexion sur le genre et participent du questionnement sur l’émancipation.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 220

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :