RING


Accueil > Mots-clés > féminisme

féminisme

  • Livre

    Françoise Picq, Libération des femmes : quarante ans de mouvement

    « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! » : le 26 août 1970 à l’Arc de Triomphe, une dizaine de femmes donnaient par une action symbolique le coup d’envoi d’un mouvement qui allait en une quinzaine d’années bouleverser profondément la société française.


    lire la suite


  • Marion Charpenel, "« Le privé est politique ! ». Sociologie des mémoires féministes en France"

    9 octobre 2014 - Paris Sciences Po

    Née d’une interrogation quant au fonctionnement de la mémoire, cette thèse prend pour objet les évocations du passé exprimées par les militantes de la cause des femmes, en France, aujourd’hui. Inspirée par la sociologie de la mémoire de Maurice Halbwachs et par la sociologie de l’action collective, cette recherche vise à comprendre comment des représentations partagées du passé peuvent émerger dans un mouvement social aussi ouvert, pluriel et clivé que celui de l’espace de la cause des femmes.


    lire la suite


  • Nouvelles formes de militantisme féministe

    Avant le 15 octobre - NQF

    Depuis une quinzaine d’années, de nouvelles formes de militantisme féministe sont apparues sur la scène internationale, portées par des femmes assurant une certaine relève aux mouvements féministes antérieurs. Cet appel sollicite des analyses traitant de ce renouveau, à partir des axes proposés ci-après. Le numéro sera centré sur les formes contemporaines de militantisme féministe (collectifs, mouvances, actions...) qui remettent en cause de manière fondamentale le patriarcat et visent un changement radical de société (ce qui exclut, pour ce numéro, certaines formes de féminisme d’État ou plus réformistes par exemple).


    lire la suite


  • Ghaliya Djelloul, Parcours de féministes musulmanes belges. De l’engagement dans l’islam aux droits des femmes ?

    L’enquête présentée dans ce volume a été réalisée en 2010-2011 auprès de femmes musulmanes engagées sur le terrain des droits des femmes en Communauté française de Belgique. Qu’elles soient impliquées dans le tissu associatif sociopolitique, religieux ou qu’elles contribuent intellectuellement aux débats, ces militantes produisent des discours féministes à partir de ou dans leur religion.


    lire la suite


  • Sandy Stone, "Penser les transféminismes"

    2 octobre - Archives Nationales Pierrefitte

    A l’occasion de la parution prochaine de la traduction de son article « The Empire Strikes Back : A Posttransexual Manifesto » (1991) dans le n° 1 de la revue Comment S’en Sortir ? - article considéré par beaucoup comme l’acte fondateur des Trans Studies - Sandy Stone interviendra sur les tensions et les échanges entre les théories et mouvements trans et féministes.


    lire la suite


  • Karima Ramdani, "Subjectivités (im)possibles. Femmes, féminités, féminismes dans l’Algérie coloniale"

    18 juin 2014 - CNRS

    L’histoire des femmes « indigènes » algériennes durant la période coloniale demeure peu traitée. Les historiographies officielles, qu’elles soient françaises ou algériennes, sont traversées par des silences qui rendent inaudibles les expériences et les paroles marginalisées.


    lire la suite


  • 6ème congrès international des recherches féministes francophones

    Imbrication des rapports de pouvoir : Discriminations et privilèges de genre, de race, de classe et de sexualité

    29 août/2 septembre - Lausanne

    Comme les cinq congrès précédents (Laval, 1996 ; Dakar, 1999 ; Toulouse, 2002 ; Ottawa, 2005 ; Rabat, 2008), le 6e Congrès international des recherches féministes francophones veut faire interagir des recherches provenant de tous les pays francophones, issues des universités, des mouvements et des groupes d’intervention féministes, ancrées dans toutes les disciplines et abordant des thématiques diverses.


    lire la suite


  • Séminaire "Genre, féminismes et mobilisations collectives"

    Les ancrages locaux des mobilisations féministes

    Paris

    Dans la continuité des réflexions menées ces dernières années, le séminaire Genre, féminismes et mobilisations collectives sera consacré cette année à l’appréhension des mobilisations féministes dans leur dimension locale. En effet, l’analyse des mouvements féministes, et plus largement des mouvements sociaux, a relativement peu pris en compte les variations d’échelle des mobilisations.


    lire la suite


  • Anne Cova, "Quarante ans après la Révolution des Œillets : retour sur l’histoire du féminisme au Portugal"

    27 octobre - Genève

    L’année 2014 a fait date au Portugal par les nombreuses commémorations afin de marquer le 40e anniversaire de la Révolution des Œillets du 25 avril 1974. Cette conférence se propose d’effectuer une lecture des événements au prisme du féminisme.


    lire la suite


  • Des militantismes féministes à la prise en charge des violences : genèse d’un problème public

    Avant le 13 mars - Lausanne

    En Suisse, les violences sexuelles se sont constituées comme un problème public dès les années 1970-80. Aussi le Code Pénal (CPS) et le Code Civil (CCS) ont-ils connu plusieurs révisions aboutissant à l’acceptation de ces réalités, à l’exemple de la révision du CPS admettant le viol conjugal (1992) ou encore de la loi sur l’aide des victimes (1993).


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 220

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :