RING


Accueil > Mots-clés > enfance

enfance

  • Journées d’études

    Être fille ou garçon : regards croisés sur l’enfance et le genre au Nord et au Sud

    5-6 juin - Paris INED

    Les sciences humaines et sociales portent ces dernières années une attention nouvelle à l’enfance et aux enfants, en lien notamment avec la question des rapports sociaux de sexe. Des travaux se développent sur les différences entre filles et garçons en matière de santé, d’éducation, de violence et de droits, et sur la construction des identités sexuées chez les enfants.


    lire la suite


  • Corps et construction des catégories d’âge : sortir de l’enfance, entrer dans l’adolescence

    Avant le 30 mars - Strasbourg et Metz

    Ce colloque souhaite dresser un état des lieux des pratiques et des représentations autour de la sortie de l’enfance et l’entrée dans l’adolescence. Il constituera une occasion de comparaison entre sociétés et cultures, autour des changements du corps enfantin à cet âge de la vie et permettra de mettre en tension la manière dont ces transformations corporelles sont expérimentées par les enfants, la famille, l’entourage, et les regards portés par les professionnels de santé et de l’éducatif, les médias ou l’iconographie.


    lire la suite


  • Childhood and Gender in Time

    Avant le 20 janvier - Genesis

    The journal « Genesis. Rivista della Società Italiana delle Storiche » calls for papers for a special issue dedicated to “childhood and gender in time”. The nature of childhood and its significance as a separate phase of life are at the centre of a process of critical rethinking, which is generating new and challenging interdisciplinary research. We would like to explore the social construction of gender in childhood, from a transnational and interdisciplinary perspective, giving particular attention to the role of play, toys, and children’s literature.


    lire la suite


  • Débat - Cahiers du genre

    Les objets de l’enfance

    29 avril - Paris Pouchet

    Les Cahiers du Genre organisent un débat autour du n° 49/2010


    lire la suite


  • Socialisations masculines de l’enfance à l’âge adulte

    Avant le 16 mars 2015 - revue Terrains & Travaux

    Les discours défendant l’idée d’une crise du masculin semblent faire partie d’un fonds commun d’évidence, au point d’alimenter nombre de débats publics ou pages de magazines. Ces discours pointent, et souvent déplorent, la crise « identitaire » qui affecterait actuellement les hommes et les garçons en raison de la « victoire » supposée du féminisme. Ils s’inquiètent en particulier des difficultés à devenir un homme dans une société caractérisée par la mise en cause généralisée du masculin et de ses attributs traditionnels.


    lire la suite


  • Comment éduquer à l’égalité entre les sexes pendant la petite enfance et l’enfance ?

    1er octobre - Lille 3

    Avec la création d’un ministère des droits des femmes en mai 2012, l’égalité est redevenue en France une question à l’ordre du jour. L’éducation nationale répond à la mission légale inscrite depuis 1989, dans l’article L. 121-1 du Code de l’éducation (« les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes »), mission développée dans la nouvelle convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif signée en janvier 2013.


    lire la suite


  • Conférence

    Geneviève Cresson, "Le monde de la petite enfance et le sexisme dans la socialisation"

    13 mars - Lausanne

    Les différences dans l’éducation des jeunes enfants en fonction de leur sexe a été analysée par les féministes depuis le milieu du XX° siècle, mais sans provoquer ni études ni débats approfondis, jusqu’à très récemment.


    lire la suite


  • Conférence scientifique internationale sur l’éducation sexuelle auprès des jeunes enfants - Etat des recherches et des bonnes pratiques en matière de programmes d’éducation sexuelle pour les parents, les écoles et les institutions

    Avant le 14 novembre - Lucerne (Suisse)

    A quel âge devrait débuter l’éducation sexuelle à la maison et à l’école ? Qui devrait se charger de l’éducation sexuelle : les parents et/ou les institutions ? Quelle éducation sexuelle les parents d’aujourd’hui pratiquent-ils durant la petite enfance de leurs enfants ? Quels sont les thèmes qui devraient faire partie de l’éducation sexuelle des jeunes enfants (0-6 ans) ? Quelles sont les caractéristiques des programmes d’éducation sexuelle à l’école qui ont fait leur preuve ?


    lire la suite


  • Revue

    Réseaux, "Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre"

    Longtemps, le champ de l’enfance a été laissé aux psychologues. Depuis une quinzaine d’années, d’autres disciplines se sont penchés sur ce « petit objet » : sociologie et sciences de l’éducation, économie et marketing, ou encore anthropologie, muséologie, etc. faisant progressivement émerger la vision d’un enfant acteur de ses cultures et acteur face aux cultures.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Emmanuelle Berthiaud, "Attendre un enfant : vécu et représentations de la grossesse aux XVIIIème et XIXème siècles (France)"

    3 décembre 2011 - Amiens

    Préparées à être mères dès l’enfance, les femmes cherchent en général à être enceintes rapidement une fois mariées. La grossesse, par ses mystères et ses enjeux, suscite un intérêt particulier de la part des populations et des médecins, ainsi que la mise en œuvre de multiples précautions au quotidien.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :