RING


Accueil > Mots-clés > enfance

enfance

  • Livre

    Bruno Perreau, Penser l’adoption

    L’adoption est considérée aujourd’hui en France comme un risque social car elle met en question la biologisation de la famille et de l’identité nationale l’auteur critique cette crainte et démonte les rouages de ce qu’il appelle une gouvernance pastorale de l’enfance.


    lire la suite


  • Congrès scientifique international

    La normativité de genre et ses effets sur l’enfance et l’adolescence

    24-29 septembre - Luxembourg

    Le congrès vise avant tout à questionner les normes de genre et la place qu’elles occupent dans le développement et l’éducation de l’enfant en général. Une attention particulière sera accordée aux enfants et aux enfants de parents dont l’identité de genre et/ou l’orientation sexuelle divergent de ce qui est considéré comme la norme en vigueur. A cet égard, un éclairage critique sera apporté sur des questions telles que : « Qu’est-ce qui est le mieux pour l’enfant ? Qui le définit ? Qui le sait ? ».


    lire la suite


  • Pascale Molinier, "L’Oedipe noir (mères ‘blanches’/ nourrices ’noires’)"

    3 avril - Paris 8

    Intervention dans le cadre du séminaire doctoral “Maternités” (LEGS/ CEFEG)


    lire la suite


  • Journées d’études

    Être fille ou garçon : regards croisés sur l’enfance et le genre au Nord et au Sud

    5-6 juin - Paris INED

    Les sciences humaines et sociales portent ces dernières années une attention nouvelle à l’enfance et aux enfants, en lien notamment avec la question des rapports sociaux de sexe. Des travaux se développent sur les différences entre filles et garçons en matière de santé, d’éducation, de violence et de droits, et sur la construction des identités sexuées chez les enfants.


    lire la suite


  • Amandine Delord, "« Lorsque l’enfant paraît » : Rencontres, liens et ruptures. Une approche anthropologique des adoptions en Colombie"

    25 novembre 2013 - Paris 3

    L’adoption internationale en Colombie représente 14 % des adoptions françaises à l’étranger en 2011. Elle est un système de juxtaposition et d’imbrication d’acteurs et d’expériences de parenté. De par sa dimension transnationale, l’adoption lie des acteurs asymétriques avec pour extrémités les parents adoptants européens et la génitrice colombienne.


    lire la suite


  • Carol Mann,Chérubins et morveux. Histoire des bébés et de la leyette

    C’est la première fois qu’une histoire des bébés en Occident se trouve
    raconté dans un ouvrage pour le grand public. Carol Mann s’est plongée dans
    d’innombrables traités de puériculture et sur l’évolution de la layette pour
    comprendre les changements survenus dans la conception de la petite enfance,
    depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.


    lire la suite


  • Le droit de l’enfant et de l’adolescent à son orientation sexuelle à son identité de genre

    2, 3 et 4 mai - Sion (Suisse)

    L’Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB), l’Institut international des Droits de l’enfant (IDE), la Haute école pédagogique du Valais (HEP VS) et la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), Valais, s’associent en étroite collaboration avec le Conseil de l’Europe pour organiser le 5ème Colloque International de Sion, qui se consacre en 2013 à la thématique « Le Droit de l’enfant et de l’adolescent à son orientation sexuelle et à son identité de genre ».


    lire la suite


  • Socialisations masculines de l’enfance à l’âge adulte

    Avant le 16 mars 2015 - revue Terrains & Travaux

    Les discours défendant l’idée d’une crise du masculin semblent faire partie d’un fonds commun d’évidence, au point d’alimenter nombre de débats publics ou pages de magazines. Ces discours pointent, et souvent déplorent, la crise « identitaire » qui affecterait actuellement les hommes et les garçons en raison de la « victoire » supposée du féminisme. Ils s’inquiètent en particulier des difficultés à devenir un homme dans une société caractérisée par la mise en cause généralisée du masculin et de ses attributs traditionnels.


    lire la suite


  • Congrès scientifique international

    La normativité de genre et ses effets sur l’enfance et l’adolescence

    24-29 septembre - Luxembourg

    Le congrès sera composé de sessions plénières s´adressant, d´une part, aux professionnelles et professionnels travaillant sur les thèmes du sexe et / ou du genre et, d´autre part, au grand public ainsi qu´aux familles d’enfants, d’adolescentes et d’adolescents qui ne se conforment pas aux normes de genre.


    lire la suite


  • Les mineurs délinquants : genre et parcours pénal

    15 janvier - Paris

    Séance du séminaire Sciences sociales et prison de l’Observatoire international des prisons (OIP) et de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :