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homosexualité

  • Antoine Idier, Les alinéas au placard. L’abrogation du délit d’homosexualité (1977-1982)

    « Homos réprimés, libertés en danger ! Le Sénat au sauna ! »
    crient dans la rue, en 1980, des militants homosexuels, alors qu’ils
    manifestent pour faire disparaître du code pénal deux alinéas datant
    du régime de Vichy et réprimant l’homosexualité. La manifestation
    appartient à plusieurs années de mobilisations qui ont précédé
    l’abrogation du « délit d’homosexualité » en 1982, à la suite de
    l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République.


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  • Culture gaie, sexualité gaie. Autour de L’art d’être gai de David Halperin

    16 mai - Paris

    L’homosexualité masculine n’est pas seulement une sexualité minoritaire, c’est une culture spécifique, élaborée et transmise au cours du vingtième siècle au sein des communautés gaies. Au centre du dernier livre de David Halperin, L’art d’être gai, à paraître chez EPEL début mai, cette proposition étonne et questionne : dans un contexte de lutte pour l’égalité des droits, l’idée que les gais ne diffèrent en rien des hétérosexuels, excepté les goûts sexuels, est souvent mise en avant.


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  • From The Homosexual Front to Homonationalism

    17 mai - Londres

    Long before queer theory was invented in California, Paris experienced its own revolutionary moment of radical homosexual critique, centered around the activism of the fabled FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) and the seminal, Ur-Queer publication that was Hocquenghem’s Le Désir homosexuel.


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  • Thibault Boulvain "Vivre et créer sur les bords de l’Hudson : Les Docks de New-York, 1971-1983"

    18 mars - Ecole du Louvre

    Entre 1971 et 1983, les quais de l’Hudson, des dizaines d’entrepôts désaffectés, en ruine, sont le creuset d’une riche et nouvelle culture homosexuelle et artistique. Fréquentés par des hommes en quête de rencontres dès la fin des années 1960, par des artistes qui y trouvèrent de nouveaux terrains d’expérimentations, ces docks représentent, dans l’Amérique post-Stonewall (1969), un lieu de libération du corps et des esprits, des imaginaires.


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  • Salvatore d’Amore, "Les attitudes des jeunes hétérosexuels envers les couples homosexuels et les familles homoparentales"

    22 novembre - Paris

    Cette étude exploratoire vise à examiner les variables corrélées aux attitudes positives et négatives à l’égard du mariage (SSM) et des parents de même sexe (SSP) dans trois pays (France, Belgique, Italie) où les personnes LGBT possèdent au moment de l’étude (2012-2013) différents niveaux de reconnaissance de leurs droits civils et parentales.


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  • Livre

    Martine Gross, Choisir la paternité gay

    L’accès à la procréation médicalement assistée est interdite en France aux homosexuels. Ils ne peuvent pas adopter en couple mais seulement individuellement et doivent encore souvent passer sous silence leur orientation sexuelle pour obtenir un agrément.


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  • Homosexualité et religions monothéistes

    16-17 mars 2015 - Paris EHESS

    On trouve, au sein des trois grands monothéismes, des mouvements, qui souhaitent reconsidérer la vision traditionnelle du genre et de la sexualité afin de pleinement inclure les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles (LGBT). Ces mouvements sont apparus depuis plusieurs décennies dans le monde anglophone mais aussi, plus récemment, dans d’autres aires linguistiques et culturelles, dont la France.


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  • Livre

    Martine Gross, Qu’est-ce que l’homoparentalité ?

    Les homosexuels peuvent-ils fonder une famille et être des parents comme les autres ? Reconnaître juridiquement l’homoparentalité risque-t-il d’ébranler l’ordre social ?


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  • Massimo Prearo, Le Moment politique de l’homosexualité. Mouvements, identités et communautés en France

    Comment l’homosexualité a-t-elle été pensée par les militant.e.s et comment ce savoir a-t-il participé à la construction des mouvements, des identités et des communautés en tant que discours d’une minorité politique ?


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  • Colin Giraud, Quartiers gays

    Depuis le début des années 1980, l’apparition des quartiers gays a participé à la visibilité croissante de l’homosexualité dans les sociétés occidentales. Mais que sait-on exactement de ces espaces urbains spécifiques ? Comment sont-ils nés ? Qui s’y installe et pourquoi ? Comment les citadins les pratiquent-ils et les vivent-ils au quotidien ?


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