RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Salvatore d’Amore, "Les attitudes des jeunes hétérosexuels envers les couples (...)

Salvatore d’Amore, "Les attitudes des jeunes hétérosexuels envers les couples homosexuels et les familles homoparentales"

22 novembre - Paris


Date de mise en ligne : [05-11-2014]



Mots-clés : hétérosexualité | homosexualité | famille


Intervention dans le cadre du séminaire de Recherche APGL

22 novembre 2014 de 14h à 17h à la Maison des Associations 5 rue Perré 75003, Paris

Salvatore d’Amore est professeur de psychologie, université de Liège, Belgique

Résumé :

Cette étude exploratoire vise à examiner les variables corrélées aux attitudes positives et négatives à l’égard du mariage (SSM) et des parents de même sexe (SSP) dans trois pays (France, Belgique, Italie) où les personnes LGBT possèdent au moment de l’étude (2012-2013) différents niveaux de reconnaissance de leurs droits civils et parentales.
Les attitudes ont été évaluées à travers de questionnaires en ligne chez une cohorte de 11180 participants s’auto-déclarant hétérosexuels résidants en Belgique, France et en Italie : 53% de femmes, 47% des hommes âgés de 18 à 25. Nous avons supposé que les attitudes positives envers les SSM et SSP seraient associées au sexe féminin, à une faible religiosité, à une idéologie politique libérale et à des autres variables comme le contact avec les personnes LGBT.
Les résultats confirment que certaines variables sociodémographiques ainsi que le contact et la satisfaction relationnelle avec les personnes LGBT s’associent aux attitudes positives ou négatives. En particulier une plus grande satisfaction dans les relations avec les personnes LGBT s’associe à des attitudes plus positives envers les personnes LGBT en général, le mariage homosexuel et l’homoparentalité. La qualité de la relation semble être plus importante que la quantité dans la prédiction des attitudes positives.
Limitations : Les étudiants qui ont participé à l’étude ne sont pas représentatifs de la population générale dans les trois pays. Ils n’ont pas été choisis au hasard parmi toutes les universités de chaque pays, de telle sorte les résultats ne sont pas généralisables à tous les étudiants.

Contact :

recherche@apgl.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :