RING


Accueil > Mots-clés > Etats-Unis

Etats-Unis

  • Diane Lamoureux, "Penser la démocratie à partir des marges : l’exemple du féminisme noir américain"

    26 mars - Paris 3

    Que nous enseignent les marginalisations sur la démocratie ? Comment, à partir de l’expérience des féministes noires des USA penser des processus d’empowerment qui n’empruntent pas nécessairement les voies traditionnelles de la démocratie représentative mais qui contribuent à élargir l’espace public politique.


    lire la suite


  • Journée d’étude

    Des sources marginales pour une histoire des marges : la transgression des normes. Race, classe et genre aux USA, de l’après-guerre aux années 1970

    Avant le 30 juillet - Paris 3

    La période du consensus libéral qui s’ouvre après 1945 aux États-Unis est peut-être celle pour laquelle une analyse en termes de normes sociales est la plus pertinente. La norme, bien que débattue en sociologie, peut être défi nie(en suivant Steven P. Dandaneau) comme la règle informelle qui guide l’interaction sociale. Elle est le produit des valeurs sociales dominantes. La transgression est en relation dialectique avec la norme, qu’elle enfreint et parfois modifie.


    lire la suite


  • Anne-Emmanuelle Berger, Le Grand Théâtre du Genre. Identités, sexualités et féminisme en Amérique

    Comment et pourquoi la « drag queen » est-elle devenue la figure iconique d’un certain féminisme contemporain ? D’où vient et que signifie la revendication de « visibilité » qui caractérise les mouvements sociaux contemporains, et particulièrement ceux, divers, des minorités sexuelles ?


    lire la suite


  • Anne Emmanuelle Berger, "Le Grand Théâtre du genre. Identités, sexualités et féminisme en « Amérique »

    16 novembre - Paris

    Dans son dernier livre, Le Grand Théâtre du genre. Identités, sexualités et féminisme en « Amérique » (Belin, 2013), Anne Emmanuelle Berger offre de nouveaux éclairages sur les conditions intellectuelles, culturelles et politiques d’émergence de la « gender theory » féministe aux États-Unis, ainsi que sur ses modes de réception en France. Observant les formes et les effets de ce qu’elle nomme « le tournant queer du féminisme » aux États-Unis et en France, elle s’interroge sur la relation complexe entre gender theory et queer theory, ainsi que sur la portée politique de cette dernière.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Bodies - Systems - Structures. Masculinities in the UK and the US, 1945 to the present

    Avant le 15 février

    Masculinities are routinely studied in one of two potentially incompatible ways : as exemplifying abstract systems such as patriarchy or kinship ; or as concrete, corporeal phenomena.


    lire la suite


  • Patrick Deval, Squaws. La mémoire oubliée

    Si la terrible épopée des Indiens d’Amérique a frappé d’emblée les imaginations, les Indiennes, elles, sont restées les grandes oubliées de l’Histoire. Elles jouèrent pourtant un rôle primordial au sein des tribus, tantôt initiatrices spirituelles, chamanes, négociatrices ou guerrières.


    lire la suite


  • Pauline Delage, "Violence conjugale / Domestic violence. Sociologie comparée d’une cause féministe (France / États-Unis, 1970-2013)"

    16 juin 2014 - EHESS

    Cette thèse propose de comprendre comment les mouvements féministes, des années 1970 jusqu’à nos jours, ont réussi à constituer la violence conjugale en un problème public, à la fois en France et aux États-Unis. Comprendre la problématisation de la violence conjugale nécessite de restituer les pratiques et les représentations des actrices qui agissent au sein d’associations spécialisées, ainsi que les opportunités institutionnelles et professionnelles dont elles se sont saisies pour faire reconnaître leur cause.


    lire la suite


  • Colloque international

    Femmes dans les Amériques

    Avant le 1er avril - Aix en Provence

    Si les travaux sur le genre et les femmes ont largement marqué les sciences humaines ces dernières décennies, il s’agira ici, cinquante ans après la publication de l’ouvrage fondateur de Betty Friedan, Feminine Mystique, de proposer une approche croisant les domaines disciplinaires et les aires culturelles à l’échelle du continent, dans une perspective épistémologique résolument comparatiste entre le Nord et le Sud des Amériques et/ou transaméricaniste.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Multiculturalisme et Genre en France, Grande-Bretagne, Canada et USA

    Avant le 2 janvier - Le Havre

    Les débats français, britanniques, canadiens et nord-américains sur les tensions entre universalisme et particularisme sont au centre des questions relatives à l’immigration et à la diversité ethno-raciale, religieuse et de genre (ou rapports sociaux de sexe).


    lire la suite


  • Colloque international MAGE / PRESAGE

    Travail et genre : variations France / Etats‐Unis

    4 mars - Paris

    Les États‐Unis et la France ont joué un rôle central dans l’avènement de la démocratie occidentale. Issues de deux révolutions quasi simultanées ces deux démocraties se retrouvent autour de l’universalité du message qu’elles adressent au monde, chacune se proposant comme modèle. Poser la question du genre dans une perspective franco‐ américaine offre une clé de lecture particulièrement pertinente pour comprendre ces rapports complexes entre les deux sociétés.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :