Etats-Unis
Livre
Notre société est organisée de telle manière qu’il existe des mécanismes qui permettent aux hommes d’accéder, d’exercer et de se transmettre le pouvoir entre eux. Si les hommes sont majoritairement dans les sphères de pouvoir, c’est parce que notre culture fait du pouvoir un attribut masculin (Claudie Baudino).
Revue
Poser la question du genre dans une perspective franco-américaine offre une clé de lecture particulièrement pertinente pour comprendre ces rapports complexes entre les deux sociétés.
Livre
Nelly Las propose une analyse historique et philosophique du croisement des questionnements juifs contemporains avec ceux posés par le féminisme.
16 novembre - Paris
Dans son dernier livre, Le Grand Théâtre du genre. Identités, sexualités et féminisme en « Amérique » (Belin, 2013), Anne Emmanuelle Berger offre de nouveaux éclairages sur les conditions intellectuelles, culturelles et politiques d’émergence de la « gender theory » féministe aux États-Unis, ainsi que sur ses modes de réception en France. Observant les formes et les effets de ce qu’elle nomme « le tournant queer du féminisme » aux États-Unis et en France, elle s’interroge sur la relation complexe entre gender theory et queer theory, ainsi que sur la portée politique de cette dernière.
Colloque international
Avant le 1er avril - Aix en Provence
Si les travaux sur le genre et les femmes ont largement marqué les sciences humaines ces dernières décennies, il s’agira ici, cinquante ans après la publication de l’ouvrage fondateur de Betty Friedan, Feminine Mystique, de proposer une approche croisant les domaines disciplinaires et les aires culturelles à l’échelle du continent, dans une perspective épistémologique résolument comparatiste entre le Nord et le Sud des Amériques et/ou transaméricaniste.
Appel à contributions
Avant le 15 février 2012 - Dresde (Allemagne)
Masculinities are routinely studied in one of two potentially incompatible ways : as exemplifying abstract systems such as patriarchy or kinship ; or as concrete, corporeal phenomena.
18 mars - Ecole du Louvre
Entre 1971 et 1983, les quais de l’Hudson, des dizaines d’entrepôts désaffectés, en ruine, sont le creuset d’une riche et nouvelle culture homosexuelle et artistique. Fréquentés par des hommes en quête de rencontres dès la fin des années 1960, par des artistes qui y trouvèrent de nouveaux terrains d’expérimentations, ces docks représentent, dans l’Amérique post-Stonewall (1969), un lieu de libération du corps et des esprits, des imaginaires.
19 décembre 2013 - Paris Ouest Nanterre
Le développement de cette étude part de l’observation des données de différentes sources au sujet de la fécondité des adolescentes de Basse-Californie (Mexique), qui a atteint un des plus hauts niveaux parmi les entités fédérées. Cet état est caractérisé par le fait que pratiquement la totalité de sa population se situe dans un territoire avec un contact quotidien potentiel avec la Californie aux Etats-Unis.
Colloque international MAGE / PRESAGE
4 mars - Paris
Les États‐Unis et la France ont joué un rôle central dans l’avènement de la démocratie occidentale. Issues de deux révolutions quasi simultanées ces deux démocraties se retrouvent autour de l’universalité du message qu’elles adressent au monde, chacune se proposant comme modèle. Poser la question du genre dans une perspective franco‐ américaine offre une clé de lecture particulièrement pertinente pour comprendre ces rapports complexes entre les deux sociétés.
28-29 avril - Bruxelles
Entre 1990 et 2010, le nombre de migrants dans le monde s’est accru de 38% passant de 155 millions à 214 millions. Au cours de cette même période, la migration féminine a augmenté dans la même proportion (38%) passant de 76 millions à environ 105 millions. Aujourd’hui, près d’un migrant sur deux est une femme (49%). Les mêmes données des Nations Unies indiquent que 42% des flux migratoires mondiaux se concentrent sur deux régions : l’Union européenne (22%) et les États-Unis d’Amérique (20%).