Colloque international organisé par le Centre de recherche METICES de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), l’Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) et le Center for Comparative Immigration Studies (CCIS) de l’Université de Californie, San Diego, USA
Mardi 28 et mercredi 29 avril 2015
Université Libre de Bruxelles - Campus Solbosch Salle Dupréel - Institut de Sociologie (Bat.S)
Présentation :
Entre 1990 et 2010, le nombre de migrants dans le monde s’est accru de 38% passant de 155 millions à 214 millions. Au cours de cette même période, la migration féminine a augmenté dans la même proportion (38%) passant de 76 millions à environ 105 millions. Aujourd’hui, près d’un migrant sur deux est une femme (49%). Les mêmes données des Nations Unies indiquent que 42% des flux migratoires mondiaux se concentrent sur deux régions : l’Union européenne (22%) et les États-Unis d’Amérique (20%). Étant donné que la mobilité internationale des travailleurs est, dans une large mesure, conditionnée par les politiques des pays d’accueil, il est difficile de prédire les tendances migratoires futures. Cependant, de nombreux observateurs considèrent qu’elles s’intensifieront dans les prochaines années.
Comme destination principale des migrations internationales et au regard des enjeux démographiques futurs, l’Union européenne et les États-Unis doivent se préparer à relever les défis liés à la croissance importante des migrations. Dans ce contexte, il est essentiel à la fois d’améliorer la compréhension du phénomène des migrations internationales et de fournir des analyses afin d’aider à la décision les responsables politiques de l’Union européenne et des États-Unis.
Pour ce faire, le centre de recherche METICES de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) l’Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) et le Center for Comparative Immigration Studies (CCIS) de l’Université de Californie, San Diego (UCSD) se sont associés pour organiser la tenue d’une conférence internationale portant sur l’analyse des politiques migratoires internationales de l’UE et des USA dans une perspective de genre et de classes sociales.
Les objectifs de ce colloque sont multiples. Premièrement, ils visent à mieux cerner les contours et les spécificités des politiques migratoires internationales mises en œuvre par l’UE et les USA en mettant particulièrement en relief l’impact du genre et de la classe. Deuxièmement, il s’agit de stimuler le dialogue et les échanges entre les responsables politiques et les experts sur les différents aspects des migrations internationales. Troisièmement, ce colloque s’inscrit dans un projet qui cherche à asseoir et à développer une collaboration scientifique à long terme entre les chercheur.es, les enseignant.es et les doctorant.es du Centre METICES et ceux/celles du CCIS sur le thème des migrations internationales et des questions relatives aux minorités ethniques.
Programme et infos complètes :