RING


Accueil > Mots-clés > travail

travail

  • Inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et au travail : approches comparées

    Avant le 1er juin - Fort de France

    Le colloque a pour but de développer les partenariats internationaux en matière de sensibilisation à l’égalité entre les sexes et de favoriser les échanges scientifiques, universitaires et professionnels entre les différents acteurs impliqués dans le projet.


    lire la suite


  • Fanny Gallot, En découdre. Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société

    Alors que depuis la fin des années 1990, le monde ouvrier revient sur le devant de la scène avec des luttes de plus en plus dures (occupations, séquestrations, grèves de la faim, menaces de faire « sauter l’usine », etc.), le rôle joué par les femmes a été passé sous silence. À la différence des hommes, elles ont souvent effectué leur carrière entière dans la même usine et subissent de plein fouet l’épreuve des restructurations ou de la liquidation pure et simple.


    lire la suite


  • Revue

    Recherches sociologiques et anthropologiques, "Transgresser le genre au travail : les hommes dans les domaines professionnels ‘féminins’"

    Loin d’une idéale mixité femmes-hommes, les recherches contemporaines soulignent la permanence des attributions sexuées dans de nombreuses pratiques sociales – culturelles, vestimentaires, sportives ou familiales par exemple. Les pratiques professionnelles ne font pas exception : les ségrégations genrées horizontales – répartissant les femmes et les hommes respectivement autour d’emplois « féminins » et d’emplois « masculins » – restent fort prégnantes dans les sociétés occidentales.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Conciliation vie professionnelle-vie familiale : du côté des pères

    19 juin - Paris

    La promotion de la co-parentalité dans les politiques familiales conduit à interroger l’évolution de la paternité. De nouvelles normes se diffusent peu à peu pour des pères plus présents, davantage disponibles et partageant les tâches parentales de soins et d’éducation.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Le genre dans le contexte de crises économiques aggravées

    Avant le 16 avril - Berne

    A l’heure actuelle, les crises économiques se succèdent à un rythme toujours croissant : crises bancaire, financière, alimentaire, ainsi que des subprimes, de l’euro, de la dette, des exportations. Elles sont les signes et les manifestations d’une crise systémique du capitaliste profondément enracinée qui affecte non seulement la périphérie, les pays du Sud dans leur globalité mais, au plus tard depuis 2008, également, et définitivement, les sociétés occidentales.


    lire la suite


  • Journée d’études GTM

    Travail et émotions

    25 mars - Paris Pouchet

    Cette journée vise à rendre compte des manières dont la sociologie du travail tend aujourd’hui à prendre en compte les émotions et à poser la question de la valeur heuristique de ce nouvel objet. Comment, d’un point de vue théorique et méthodologique, définir et appréhender les émotions en sociologue ?


    lire la suite


  • Journée d’études

    Femme et travail : un débat récurrent

    1er juin - Nantes

    « Les femmes ont toujours travaillé »... Cette affirmation, qui est aussi le titre d’un ouvrage de Sylvie Schweitzer, se veut aussi prise de position féministe, revendication d’une reconnaissance sociale de la part prise par les femmes, à travers leur labeur quotidien, à la production de notre monde.


    lire la suite


  • D. Hafter, N. Kushner, Women and Work in Eighteenth-Century France

    In the eighteenth century, French women were active in a wide range of employments—from printmaking to running whole-sale businesses—although social and legal structures frequently limited their capacity to work independently. The contributors to Women and Work in Eighteenth-Century France reveal how women at all levels of society negotiated these structures with determination and ingenuity in order to provide for themselves and their families.


    lire la suite


  • Séminaire du GTM-CRESPPA-CNRS

    Angela M. Carneiro-Araujo, "Informalité, sous-traitance et rapports de genre au Brésil : organisation et rapports au travail dans les coopératives du secteur du recyclage des déchets"

    6 février - Paris Pouchet

    Cette communication a pour objectif d’analyser les rapports entre « genre » et nouvelles modalités du travail informel et précaire qui ont émergé au Brésil au cours des deux dernières décennies.


    lire la suite


  • Séminaire

    La féminisation des professions et des métiers (XIXe-XXIe siècle) : images, archives, textes

    EHESS, Paris

    Des premières doctoresses de la fin du XIXe siècle aux chirurgiennes du XXIe siècle, des avocates aux magistrates, des conductrices de tramway aux cheminotes, des photographes aux réalisatrices, des ingénieures aux architectes et ouvrières du bâtiment, des agentes de police aux commissaires, des employées aux cadres dans l’administration, plusieurs enquêtes sociologiques et historiques ont été menées ces dix dernières années sur l’accès des femmes à tel ou tel secteur professionnel historiquement masculin, en France ou dans d’autres pays.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :