RING


Accueil > Mots-clés > travail

travail

  • Revue

    Travail social et genre

    Avant le 31 janvier 2015 - {Cultures & sociétés}

    Le terme « travail social » est utilisé à la fois pour définir une activité, un secteur professionnel et un champ d’interventions.
    En 1959, les Nations Unies définissent le travail social comme étant « une activité visant à aider à l’adaptation réciproque des individus et de leur milieu social, cet objectif est atteint par l’utilisation de techniques et de méthodes destinées à permettre aux individus, aux groupes, aux collectivités de faire face à leurs besoins, de résoudre les problèmes que pose leur adaptation à une société en évolution, grâce à une action coopérative, d’améliorer les conditions économiques et sociales ».


    lire la suite


  • Travail et maternité dans l’aire méditerranéenne. Réfléchir pour mieux agir

    15-16 janvier 2015 - Aix-en-Provence

    L’histoire de la maternité atteint un seuil où elle doit être réinterrogée au regard du travail. Les femmes, à la fois mères et "actives" participent aux profondes mutations des mœurs et des représentations, autant qu’elles doivent s’y adapter. DEMETER-CORE engage des réflexions et des débats pour tenter de mieux comprendre et de mieux vivre les transformations actuelles, au sein des populations méditerranéennes, si attachées à l’image de la "bonne mère".


    lire la suite


  • Raison Présente, "Genre et santé au travail"

    Numéro coordonné par Roland Pfefferkorn et Hervé Polesi


    lire la suite


  • La place des femmes dans les métiers de l’art, de l’antiquité à nos jours. Processus de création et sociabilités

    Avant le 31 janvier - Poitiers

    Organisée par deux doctorantes en Histoire et un doctorant en Musicologie du C.R.I.H.A.M. (Centre de recherche Interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie) de l’Université de Poitiers, cette journée d’étude pluridisciplinaire a pour ambition d’étudier la place des femmes dans les métiers d’art de l’antiquité à nos jours.


    lire la suite


  • Armelle Testenoire, "La division raciste et sexuée du travail dans l’hôtellerie ; la situation des femmes de chambre"

    14 mai - Paris Pouchet

    Dans l’hôtellerie l’organisation du travail trace une frontière ethnique, raciste et sexuée qui sépare les femmes de chambre des autres employés. Cette ségrégation professionnelle s’associe à leur invisibilisation sociale. La relation de service est organisée de telle manière qu’aux yeux de la clientèle les femmes de chambre disparaissent en tant qu’individues pour ne devenir qu’une fonction, ce qui est le propre des minoritaires. Les rapports de genre, de classe et de race s’inscrivent dans l’organisation du travail qui en retour les pérennise.


    lire la suite


  • Christine Delphy, Pour une théorie générale de l’exploitation. L’extorsion du travail non libre

    Comment en finir avec cette exploitation radicale qu’est le travail domestique des femmes ? – Pourquoi et comment 15 % du PIB sont fournis gratuitement par les femmes au profit des hommes ? Selon l’Insee, 15 % du PIB valorisés à 292 milliards d’euros, ou encore 60 milliards d’heures travaillées, ont été, en France, fournis gratuitement. Le nom de cette activité ? Le travail domestique assigné à une partie particulière de la population : les femmes.


    lire la suite


  • Genre et travail indépendant. Les divisions sexuées du non-salariat

    18 mai - Paris Dauphine

    Journée d’étude organisée par l’Axe Mutations du Travail et de l’Emploi et Politiques Sociales (MTEPS) de l’IRISSO


    lire la suite


  • Efthymia Makridou, "Le care dans tous ses éclats. Des employées au service des personnes âgées : entre contraintes et petits arrangements"

    8 décembre 2014 - Paris Pouchet


  • Comment penser le travail au croisement des catégories ?

    Paris Pouchet

    Dans le contexte actuel, la complexité des dominations, exploitations et oppressions subies par les travailleur-se-s impose une analyse mobilisant simultanément, et au minimum, les rapports sociaux de race/sexe/classe. Cette analyse est tout autant nécessaire pour repérer les marges de manœuvre et comprendre la nature des résistances et des luttes individuelles et collectives.


    lire la suite


  • Colloque

    Le genre dans le contexte de crises économiques aggravées

    7-8 septembre - Berne (Suisse)

    C’est avec une vitesse croissante que se succèdent actuelle- ment les crises économiques : crise financière, de l’Euro, de la dette, crise des Etats jusqu’aux banques, et, parallé- lement, ajustements stucturels dans les budgets publics, hausses du prix des denrées alimentaires et diminution des revenus. Ces différentes manifestations d’une crise systé- mique du capitalisme profondément enracinée affectent non seulement la périphérie – les pays du Sud dans leur globalité – mais, depuis 2008, également, et définitivement, les sociétés occidentales.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :