RING


Accueil > Mots-clés > travail

travail

  • Colloque international

    Travail et maternité dans l’aire méditerranéenne

    Avant le 1er mai 2014 - Aix-en-Provence

    Selon les économistes de l’ère industrielle le " travail" est "productif" (producteur de valeur marchande), il se vend et s’achète sur le marché, relève de la sphère publique, et appartient essentiellement aux hommes. Les activités liées à la reproduction (mise au monde et première éducation des enfants) n’entrent pas dans la catégorie "travail" parce qu’elles ne se vendent pas et n’auraient donc pas de "valeur" ;


    lire la suite


  • Les femmes en milieu professionnel : une position subalterne par défaut ?

    Avant le 30 juin - Nantes

    Partout en Europe, les femmes gagnent moins que les hommes. Selon le bilan dressé par la Commission Européenne, le différentiel moyen hommes-femmes en termes de salaires « stagne » à 16,4%. Le European Professional Women’s Network en arrive à la même conclusion dans le cadre de la journée de l’égalité des salaires, organisée symboliquement le 28 février cette année pour marquer les 59 jours de l’année pendant lesquels les femmes travaillent « pour rien » par rapport aux hommes.


    lire la suite


  • Journée d’étude

    Ouvrières/ouvriers

    23 janvier - Lyon ENS

    Journée d’étude autour du numéro 38 de la revue Clio organisée par LARHRA équipe Genre et Société et le comité de rédaction de CLIO Femmes Genre Histoire


    lire la suite


  • Université féministe d’été

    Revisiter le travail des femmes

    22-28 mai 2011 - Université Laval, Québec

    Pour sa neuvième édition, l’Université féministe d’été vous invite, du 22 mai au 28 mai 2011, à une semaine d’échanges avec une brochette de spécialistes œuvrant pour l’égalité des sexes à l’échelle locale, régionale et/ou internationale, dans divers domaines et disciplines. Ce sera l’occasion de revisiter les concepts et les analyses féministes relativement au travail des femmes et de réfléchir ensemble aux enjeux actuels et futurs pour les femmes et l’égalité.


    lire la suite


  • Helena Hirata, "Travail et santé : les métiers du « care » en France, au Brésil et au Japon"

    9 avril - Paris Pouchet

    La complexité du travail du « care », qui conjugue disposition et pratiques, peut être aussi saisie à partir des conséquences de ce type de travail sur la santé psychique et physique des travailleurs du « care ».


    lire la suite


  • Atelier de recherche

    Comment penser le travail au croisement des catégories ?

    Paris Pouchet

    Depuis quelques années, le concept d’intersectionnalité acquiert une reconnaissance croissante. De l’usine à l’école, de l’identité individuelle à l’action collective, il apparaît comme un des outils théoriques permettant d’élargir les réflexions non seulement sur le pouvoir, la reproduction des dominations et les résistances qu’elles suscitent, mais aussi sur la segmentation des dominé-e-s.


    lire la suite


  • Colloque interdisciplinaire

    Technologie, libération ou exploitation des femmes ?

    19-24 mai 2013 - Laval (Québec)

    Les développements technologiques considérables des dernières décennies influencent profondément les représentations de soi et du monde, les conditions de vie et le changement social. Si personne aujourd’hui ne voudrait se priver des avantages qui en découlent, force est de constater que, dans l’état actuel des rapports sociaux, les retombées ne sont pas toutes positives et n’affectent pas tout le monde de la même manière.


    lire la suite


  • Margaret Maruani, Travail et genre dans le monde, l’état des savoirs

    Depuis les années 1980, comment a évolué la place des hommes et des femmes dans le monde du travail en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Amérique latine, en Afrique, en Inde, au Maghreb et au Moyen-Orient ? Peut-on comparer, du point de vue du travail, de l’emploi, du chômage, de la formation, des régions du monde dont les histoires, les cultures et les niveaux de développement sont aussi contrastés ? Mettre en perspective ce qui semble incomparable : tel est le défi que relève cet ouvrage collectif.


    lire la suite


  • Béatrice Zucca Micheletto, Travail et propriété des femmes en temps de crise (Turin, XVIIIe siècle)

    Ce livre étudie le rôle de la propriété et du travail des femmes de la population urbaine de Turin – sauf la noblesse – durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, dans un contexte de grave crise économique et sociale. Il montre que l’étendue de l’action économique de ces femmes – la constitution et l’utilisation de leur dot et de leur trousseau de mariage, l’accès à la formation et au monde du travail – non seulement tient une place importante dans les stratégies de survie des familles, mais affectent aussi la nature des relations à l’intérieur du ménage.


    lire la suite


  • Le genre du mal-être au travail. Comment révéler le genre dans l’étude des questions de santé au travail ?

    13 décembre - Paris Pouchet

    Enjeu de santé publique, la question de la santé mentale a fait l’objet d’un intérêt social fort dans la dernière décennie. Cependant, les chercheuses-rs en sciences sociales traitent peu des problèmes liés au travail en les référant au genre. Caractériser le mal-être au travail en mettant l’accent sur le vécu des acteurs dans une perspective de genre, telle était l’orientation du séminaire de cette année. Au cours de ce colloque, nous reviendrons sur les réflexions de l’année et discuterons avec des intervenants de différents pays, interpellés pour réagir et approfondir les problématiques et hypothèses en liant le genre au travail et la santé.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :