RING


Accueil > Mots-clés > guerre

guerre

  • Mary Louise Roberts, Des GI et des femmes. Amours, viols et prostitution à la Libération

    Comment convaincre les GI de débarquer sur les plages de Normandie et de se jeter sous le feu ennemi au péril de leur vie ? En invoquant le patriotisme, la solidarité entre les démocraties, les crimes barbares des nazis ? Sans nul doute. Mais un autre argument fut employé au sein de l’armée américaine en 1944 : « Pensez à la beauté des femmes françaises qui n’attendent que vous et sauront comment récompenser leurs libérateurs. »


    lire la suite


  • P. Whaley Eager, Waging Gendered Wars. U.S. Military Women in Afghanistan and Iraq

    Waging Gendered Wars examines, through the analytical lens of feminist international relations theory, how U.S. military women have impacted and been affected by the wars in Iraq and Afghanistan. Although women were barred from serving formally in ground combat positions within the U.S. armed forces during both wars, U.S. female soldiers are being killed in action.


    lire la suite


  • Carol Mann, La Résistance des femmes de Sarajevo

    Comment survit-on durant la guerre ? Comment vit-on la guerre, occidentale et contemporaine ?
    Durant la guerre, à Sarajevo comme ailleurs, les femmes et tous ceux qui ne sont pas au combat (enfants, vieux et malades) maintiennent la vie, la protègent, lui donnent sens. Cette résistance de chaque instant, pour continuer à en faire exister un quotidien, se fait aussi avec l’aide du travail humanitaire.


    lire la suite


  • Les lois genrées de la guerre

    26 juin - Lyon

    A l’occasion de la parution du n°39 de CLIO, Femmes, Genre, Histoire, la revue porte son regard sur les femmes et les conflits. Depuis la fin du XXe siècle, l’étude de cette thématique a été renouvelée par l’approche anthropologique du fait guerrier, par une attention à l’intime et par la focale sur les sorties de guerre. La dénonciation de la violence sexuelle et la protection des populations civiles ont été de plus en plus prises en compte au niveau international. Ainsi, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les violences faites aux femmes et la mixité croissante de la sphère militaire ont constitué un marqueur fluctuant de ce que l’on nomme « les lois de la guerre ».


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :