philosophie
Colloque international
1-3 mars - Paris
Les dialogues de Platon constituent un espace propice à la réélaboration des questions de genre, de sexe et de sexualité dans l’Antiquité ; l’un des enjeux de ce colloque international, qui annonce le Symposium Platonicum qui se tiendra à Pise en 2013 sur le Banquet de Platon, consiste à réaffirmer l’importance de ce philosophe quant à la constitution de repères et de thèses pour l’ensemble de l’Antiquité grecque.
Avant le 30 avril - Paris
Des Essais de Montaigne, du Discours de la méthode de Descartes ou d’Ecce Homo de Friedrich Nietzsche jusqu’à Circonfession de Jacques Derrida ou Un ton pour la philosophie de Stanley Cavell, quelques grands textes philosophiques s’offrent comme de merveilleux « récits d’exploration intellectuelle ».
Colloque international pluridisciplinaire
11-12 octobre - Lyon 3
Le colloque international et pluridisciplinaire "François Poulain de la Barre (1647-1723) : égalité, radicalité, modernité" constitue un événement important : il redonnera au philosophe français François Poulain de la Barre, présent dans les études anglo-saxonnes, toute sa place en France, et il permettra de faire l’état d’une recherche internationale qui est en train de redécouvrir celui qui fut le premier féministe moderne.
Avant le 17 avril - revue Sextant
Françoise Collin nous a quitté-e-s à l’automne 2012, laissant la scène féministe belge orpheline de l’une de ses figures les plus engagées et les plus influentes sur le plan international, comme l’illustrent les ouvrages les plus récents qui lui ont été consacrés : Françoise Collin. Anthologie québécoise 1977 – 2000 (Textes rassemblés et présentés par Marie-Blanche Tahon, Éditions du remue-ménage, 2014), Femmes, genre, féminismes en Méditerranée.
16 septembre - Bruxelles
La sororité, le ‘devenir sœurs’ qui se forme lorsque les femmes luttent ensemble pour leurs droits et leur émancipation en inventant des formes nouvelles d’intervention citoyenne, voilà ce que propose d’explorer avec nous Bérengère Kolly.
Livre
La pensée de Michel Foucault désoriente : considérée parfois comme celle d’un philosophe, parfois encore comme celle d’un historien ou d’un critique de la culture, elle ne cesse de déplacer ses choix méthodologiques, ses champs d’enquête et son outillage conceptuel
Bien avant la naissance des Dieux, l’humanité était placée sous la protection de la Grande Mère universelle, créatrice des mondes, des éléments et des créatures qui la peuplaient. Matrice sacrée, la terre portait les mystères de toutes les gestations, et chaque élément se trouvait relié au Grand Tout, dans l’immense cohérence du vivant.
EHESS
De quoi parlons-nous quand nous évoquons la distinction sociale masculin/féminin ? La plupart des théories actuelles considèrent comme une évidence de définir le genre comme un attribut identitaire des personnes. Elles adoptent ainsi une philosophie dualiste opposant le « moi » (doté d’une identité de genre) et le « corps » (doté d’une identité de sexe).
Assises
17 novembre - Unesco, Paris