philosophie
Au XVIIIe siècle, la figure insistante de la « femme philosophe » s’articule à un imaginaire ambivalent de la différence des sexes, entre hantise d’une confusion délétère et quête d’un modèle d’harmonie. La femme travestit-elle la philosophie ? Les Lumières ont-elles un genre ?
29 novembre 2013 - Université del Salento
Avant le 30 avril - Paris
Des Essais de Montaigne, du Discours de la méthode de Descartes ou d’Ecce Homo de Friedrich Nietzsche jusqu’à Circonfession de Jacques Derrida ou Un ton pour la philosophie de Stanley Cavell, quelques grands textes philosophiques s’offrent comme de merveilleux « récits d’exploration intellectuelle ».
Pour son premier numéro, la revue se propose de prendre le taureau par les cornes : elle interroge ses propres conditions de possibilité. Que se passe t-il sur le plan philosophique et politique lorsqu’on lance une Revue des femmes philosophes ?
Colloque international
5-6 mai - Paris Diderot
Françoise Collin nous a quitté-e-s le premier septembre 2012. Elle était écrivaine, féministe, philosophe. Née à l’écriture par la poésie, ses premiers poèmes ont été publiés dans la revue Écrire et ses premiers romans, au Seuil, à la fin des années 1950. Sans abandonner la littérature, elle s’est consacrée ensuite à la philosophie et a fait paraître chez Gallimard un important essai philosophique, Maurice Blanchot et la question de l’écriture (1971), alors que Blanchot n’était connu que d’un cercle restreint.
Assises
17 novembre - Unesco, Paris
Livre
« Sujets du désir constitue ma thèse de 1984, revue en 1985-1986 pour la publication. J’avais consacré ce travail au concept de désir, en me concentrant sur la Phénoménologie de l’esprit de Hegel et sur quelques-unes des principales réappropriations de ce thème dans la philosophie française du vingtième siècle.
Avant le 25 mai - Paris Sorbonne
Envisagés en tant que mobilisations sociales, le féminisme et le multiculturalisme semblent poursuivre des objectifs similaires : promouvoir la reconnaissance de groupes minorés en raison d’inégalités qui sont non seulement économiques et sociales mais aussi statutaires et symboliques. Dans un cas comme dans l’autre, l’enjeu consiste à politiser des questions reléguées jusqu’alors dans la sphère privée afin de rendre l’égalité démocratique plus inclusive.
Avant le 1er juin - Universidad de Alcalá (Espagne)
In the last decades, feminist philosophies have made a fruitful exercise of self-criticism. This criticism has helped dismantle and unmask both the monolithic and hegemonic models of personal identity that pervade in our societies and the normative conceptions of rationality that support these models in an implicit but effective way.
Livre
La pensée de Michel Foucault désoriente : considérée parfois comme celle d’un philosophe, parfois encore comme celle d’un historien ou d’un critique de la culture, elle ne cesse de déplacer ses choix méthodologiques, ses champs d’enquête et son outillage conceptuel