RING


Accueil > Mots-clés > philosophie

philosophie

  • Philosophy, Knowledge and Feminist Practices

    Avant le 1er juin - Universidad de Alcalá (Espagne)

    In the last decades, feminist philosophies have made a fruitful exercise of self-criticism. This criticism has helped dismantle and unmask both the monolithic and hegemonic models of personal identity that pervade in our societies and the normative conceptions of rationality that support these models in an implicit but effective way.


    lire la suite


  • Colloque international pluridisciplinaire

    François Poulain de la Barre (1647-1723) : égalité, radicalité, modernité

    11-12 octobre - Lyon 3

    Le colloque international et pluridisciplinaire "François Poulain de la Barre (1647-1723) : égalité, radicalité, modernité" constitue un événement important : il redonnera au philosophe français François Poulain de la Barre, présent dans les études anglo-saxonnes, toute sa place en France, et il permettra de faire l’état d’une recherche internationale qui est en train de redécouvrir celui qui fut le premier féministe moderne.


    lire la suite


  • Livre

    Judith Butler, Sujets du désir

    « Sujets du désir constitue ma thèse de 1984, revue en 1985-1986 pour la publication. J’avais consacré ce travail au concept de désir, en me concentrant sur la Phénoménologie de l’esprit de Hegel et sur quelques-unes des principales réappropriations de ce thème dans la philosophie française du vingtième siècle.


    lire la suite


  • Françoise Collin : Le fabuleux héritage

    Avant le 17 avril - revue Sextant

    Françoise Collin nous a quitté-e-s à l’automne 2012, laissant la scène féministe belge orpheline de l’une de ses figures les plus engagées et les plus influentes sur le plan international, comme l’illustrent les ouvrages les plus récents qui lui ont été consacrés : Françoise Collin. Anthologie québécoise 1977 – 2000 (Textes rassemblés et présentés par Marie-Blanche Tahon, Éditions du remue-ménage, 2014), Femmes, genre, féminismes en Méditerranée.


    lire la suite


  • Paul Ricœur et les éthiques du care. Regards croisés

    9 mars - Paris

    Paul Ricœur n’a cessé de dialoguer avec des pensées autres, différentes, parfois opposées, dialogue qui s’est toujours révélé d’une grande fécondité et que nous souhaitons ici poursuivre en proposant une rencontre entre sa philosophie et les éthiques du care.


    lire la suite


  • Revue philosophique de la France et de l’étranger, "Penser au féminin au XVIIe siècle"


  • Florence Lotterie, Le Genre des Lumières. Femme et philosophe au XVIIIe siècle

    Au XVIIIe siècle, la figure insistante de la « femme philosophe » s’articule à un imaginaire ambivalent de la différence des sexes, entre hantise d’une confusion délétère et quête d’un modèle d’harmonie. La femme travestit-elle la philosophie ? Les Lumières ont-elles un genre ?


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :