rapports sociaux
Séminaire de lecture
Ce séminaire mensuel de lecture a pour objectif de s’approprier collectivement des textes théoriques féministes traitant du genre et des sexualités à partir de la « deuxième vague » des années 1970. Le séminaire s’inscrit dans une perspective multidisciplinaire (anthropologie, sociologie, philosophie, histoire, arts, psychanalyse,...) et se veut ancré dans les pratiques sociales et les luttes politiques d’hier et d’aujourd’hui.
Paris Pouchet
Séminaire public 2010 – 2011
CRESPPA – Equipe « Genre, Travail, Mobilités » (GTM) CNRS - Université Paris 8
Le séminaire 2010-2011 a pour objectif de revisiter les rapports sociaux et les concepts au moyen desquels ils sont pensés selon trois axes : le premier, organisé par Isabelle Clair et Nicolas Divert, concerne, au-delà de la sociologie du genre, la place du corps et de la sexualité dans l’analyse du travail.
29 mai - Le Mans
L’enjeu est de donner à voir ce qui se fait en la matière à l’Université du Maine, toutes disciplines confondues, et de faire sortir ces questionnements des murs de l’université. Il ne s’agira pas tant de développer des résultats de recherche que d’exposer les thèmes et les problématiques de recherche, ainsi que les manières de les aborder, dans des disciplines variées. Les exposés seront courts et destinés à engager des échanges avec l’ensemble des participant.e.s, que nous espérons nombreux et variés.
Revue
Appel à contributions
Avant le 22 novembre - Grenoble
Le 4e congrès de l’Association Française de Sociologie est consacré au thème : Création et innovation. L’appel à communication se consacre à ce thème général en le développant en trois axes.
12 décembre 2014 - Strasbourg
Revue
Ce numéro est consacré aux effets de la domination sur les subjectivités, appréhendés à partir d’une perspective inter- sectionnelle, entendue au sens où les rapports sociaux de race, de genre et de classe se co-construisent de manière dynamique. Si l’on en croit Gudrun-Alexi Knapp (2005), les usages du concept d’‘intersectionnalité’ dans la théorie féministe refléte- raient une tension entre les niveaux micro- et macro-sociaux de l’analyse et auraient parfois tendance à surévaluer les dimensions soit structurelles soit personnelles qui sont en jeu dans la for- mation des subjectivités au détriment d’une approche embrassant leur codétermination (Bilge 2009).
Séminaire de lecture
Bruxelles
Ce séminaire mensuel de lecture a pour objectif de s’approprier collectivement des textes théoriques féministes traitant du genre et des sexualités à partir de la « deuxième vague » des années 1970.
2 juin - Besançon
Ce colloque a pour objectif de réunir des recherches en sociologie et en anthropologie qui observent empiriquement l’intersectionnalité, particulièrement ici l’entrecroisement des rapports d’âges, de genre et de « couleur », mais aussi de catégories sociales et ethniques.
0 | 10