Séminaire organisé par Giulia Fabbiano, post-doctorante à l’Université Paris-XIII/Paris-Nord et Alexandra Poli, chargée de recherche au CNRS
2e et 4e jeudis du mois de 9 h à 11 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 10 février au 23 juin 2011
Présentation :
Le séminaire propose de relire « la question de l’immigration » et la manière dont elle a été posée en France depuis les années 70 à l’aune des transformations et des articulations de trois paradigmes qui ont contribué à la structurer : génération, ethnicité, genre. L’enchevêtrement des dimensions auxquelles ces trois catégories renvoient - parcours, âge, sexe, origine ethnique – a participé à construire l’immigration en tant que problème social, ainsi qu’à faire émerger des figures emblématiques : le travailleur immigré, les secondes générations et aujourd’hui la femme musulmane, pour ne citer que quelques exemples. Il s’agira dès lors de déconstruire à partir de recherches empiriques ces images d’altérité en mettant l’accent sur la manière dont la génération, l’ethnicité et le genre se combinent, se complètent ou se dissimulent pour les façonner.
Notre approche se structure autour de trois niveaux d’analyse :
l’émergence et les mutations du thème de l’immigration comme question de société ; les discours identitaires des personnes directement concernées tant à l’échelle individuelle que collective ; la circulation entre les catégories de genre, de génération et d’ethnicité dans l’usage qu’en font le débat public et les sciences sociales.
Une partie des séances sera organisée autour d’un échange avec des acteurs du monde associatif qui ont marqué la scène publique où se jouent ces différents enjeux.
Contact :
polialexandra@yahoo.fr, gfabbiano@hotmail.com