RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Les études ’LGBT/Queer’ - Le ’Trans/national’ : vers des affinités activistes et (...)

Appel à contributions

Les études ’LGBT/Queer’ - Le ’Trans/national’ : vers des affinités activistes et intellectuelles

Avant le 15 décembre - Madrid


Date de mise en ligne : [17-11-2010]



Mots-clés : queer


Colloque international

Madrid (Espagne)
les 3,4, et 5 juillet, 2010

Présentation :

Nous invitons chercheurs et activistes à participer à l’exploration des méthodes, des possibilités, des défis, et des dangers de la recherche, de l’activisme, de la pédagogie, et du curriculum ’LGBT/Queer’ dans un contexte transnational dont la technologie sert de médiateur. Nous aborderons les défis qu’entraînent les tentatives de comprendre et répondre à la complexité de l’expérience vécue du sujet ’queer’ à la fois bouleversé et favorisé par son mileu actuel, sur le plan global ou local. Quelle(s) signification(s) peut-on accorder au ’transnational’ ? Comment la vie ’queer’ atteint-elle la visibilité, la lisibilité, et l’accessibilité ? Quelles matrices de pouvoir rendent certaines figures ’queer’ plus visibles que d’autres ? Quelles nouvelles formes de recherches et d’activisme se manifestent lorsque les gens, les images, les idées, et l’argent franchissent les frontières nationales de façon rapide, inégale, et complèxe ? Comment de nouvelles pratiques de parenté, si tendues ou conditionnelles qu’elles soient, naîtront-elles ? Comment le tournant ’transnational’ influence-t-il la pédagogie et le curriculum ? Ce sont des saviors à la fois embrouillés et nuancés, que le global et le local encadrent de manières complèxes et
souvent surprenantes.

Nous nous intéressons à une vraie conversation globale, et invitons des communications qui proviennent du monde entier. Nous espérons éditer un volume de communications prononcées au colloque.

Thèmes proposés :

. Représenter la vie quotidienne ’queer’
. L’archive et la mémoire ’queer’
. L’impérialisme gai
. Les pédagogies et le curriculum ’queer’
. Encourager les relations scolaires qui franchissent des frontières
. L’engagement contre la souffrance / l’activisme trans-frontières
. Réponses politiques et légales contre la souffrance ’queer’
. Les médias et la littérature ’queer’
. Le diaspora ’queer’ et les homo-nationalismes
. Ecrire l’histoire ’queer’
. Le travail et l’immigration ’queer’
. La traduction et l’accès : défis et réponses

Nous invitons chercheurs et activistes de proposer (en 500 mots) une communication individuelle, ou bien une session complète de trois communications de perspectives variées sur une question. L’anglais sera la langue principale du colloque, mais nous accepterons des propositions en français et en espagnol aussi. Veuillez proposer votre communication ou votre session en ligne à http://www.transnationalizinglgbt.com/

Les co-directeurs du programme d’études LGBT de Syracuse University
voudront bien répondre à vos questions au sujet de ce colloque. Veuillez
contacter Margaret Himely (mrhimley@syr.edu) ou
Andrew London (anlondon@maxwell.syr.edu).

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :