RING


Accueil > Mots-clés > féminin

féminin

  • Journées jumelées ERIMIT-Gradiva

    Corps et territoires partagés : Textes-Images / Masculin-Féminin

    21-22 juin - Paris 8

    On s’interrogera, durant ces journées, sur les multiples zones de contact que sollicitent, que renouvellent ou que font éclater les créations, qu’elles exacerbent ou au contraire qu’elles résorbent et qu’elles dépassent en offrant souvent des alternatives aux paradigmes classiques sur lesquels repose la pensée.


    lire la suite


  • Les paradigmes Masculin/Féminin sont-ils encore utiles ?

    Avant le 27 juin - revue Líneas

    Les identités féminines et masculines, leur ductilité, leur porosité mais aussi parfois leur persistante incompatibilité, génèrent « mécaniquement » interrogations, doutes, tensions et révolutions.


    lire la suite


  • Journée « Gradiva »

    Le féminin dans la ville

    2 avril - IEIHA Paris

    Nous avons pris le parti, cette année 2010-2011, d’inscrire le féminin dans la ville en tenant compte du potentiel politique et utopique de cette relation. La question des femmes (et des jeunes filles et même des petites filles) dans la ville que posent implicitement, parfois plus volontairement, la littérature et les autres formes artistiques, comme le cinéma, nous permet d’envisager le geste créateur comme un art de penser le monde et la société, de les penser l’une et l’autre en des termes souvent critiques et polémiques, mais aussi de les rêver, de les subvertir, de les reconfigurer.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    L’inattendu, fêtes et transcendance

    Avant le 15 juillet - Champ des Lettres

    Peut-on programmer les moments qui dépassent l’habituel, qui nous font sentir pleinement l’en-vie ? Faire la fête/ carnaval : soupape ou subversion ? Les sous-cultures, les moments d’exiose, d’extase, d’inattendu, les moments où on « prévoit l’inattendu », aller en boite, boire des bières chez des copains, partir en retraite de méditation.


    lire la suite


  • Hanane Boutenbat, "Le féminin pluriel : construction de l’identité chez Joanna Russ, Ursula Le Guin, Toni Morrison, Margaret Atwood et Daphne Marlat"

    28 septembre 2013 - Paris 8

    La thèse traite de la question de la représentation féminine en jeu dans les œuvres de Joanna Russ, Ursula le Guin, Toni Morrison, Margaret Atwood et Daphne Marlatt. Cette thématique est élaborée à partir d’un questionnement philosophique sur le genre. Les utopies et les dystopies publiées aux Etats-Unis dans les années 1970 ont contribué à fournir de nouvelles possibilités narratives pour la représentation du féminin.


    lire la suite


  • Colloque

    Fémininmasculin. Hier et aujourd’hui, ici et ailleurs

    7-8-9 mars - Limoges

    Ce colloque s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, éducation, sociologie, juridique, linguistique…) et empirique. Les approches des territoires du genre, du féminin et du masculin dans les Amériques, les Caraïbes, en Europe et en Afrique, par le biais des pratiques sociales et des politiques publiques qui seront proposées, dans des espaces public et privé, répondront aux processus diversitaires et identitaires dans un contexte de mondialisation.


    lire la suite


  • Claudine Sagaert, Histoire de la laideur féminine

    « Toute femme devrait être accablée de honte à la pensée qu’elle est femme. » (Clément d’Alexandrie). Déjà chez Aristote, et bien avant les Pères de l’Église, la femme est matière sans qualité aucune, la qualité restant à l’évidence le propre de l’homme. Tel est le paradoxe du « beau sexe » : source du péché, sa plaisante apparence ne peut que dissimuler un être répugnant.


    lire la suite


  • Joël Lebeaume, L’Enseignement ménager en France. Sciences et techniques au féminin, 1880-1980

    L’enseignement ménager, rangé aujourd’hui au rayon des disciplines scolaires disparues, reflète les bouleversements culturels, idéologiques, économiques, démographiques, politiques et scolaires de 1880 à 1980.


    lire la suite


  • Nadya Araujo Guimarães, "La marchandisation au féminin. Visibilité et inégalités du travail des femmes à travers les recensements au Brésil"

    10 décembre - Paris Pouchet

    Les statistiques sur l’emploi constituent sous toutes les latitudes une source de données sur l’histoire de la participation croissante des femmes au marché du travail. Il en est ainsi au Brésil : ces cinquante dernières années ont vu le mouvement de marchandisation du travail toucher la plupart des individus qui devaient recourir au marché et à la vente de leur travail pour subvenir à leurs besoins. Il faut aussi avoir à l’esprit
    que c’est un mouvement qui se décline au féminin car il a clairement démontré l’engagement des femmes brésiliennes dans l’activité économique.


    lire la suite


  • Journée Gradiva

    Les paradigmes Masculin / Féminin à l’œuvre dans les œuvres

    1er juin - Paris

    Lors des dernières séances consacrées à la question Les paradigmes Masculin / Féminin sont-ils encore utiles aujourd’hui ?, les problématiques abordées ont essentiellement porté sur la validité de la notion de paradigme appliquée au Masculin/Féminin, sur les manifestations, les formes et les contestations de ces paradigmes dans les créations, notamment dans les créations des femmes.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :