RING


Accueil > Mots-clés > féminin

féminin

  • Colloque

    Fémininmasculin. Hier et aujourd’hui, ici et ailleurs

    7-8-9 mars - Limoges

    Ce colloque s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, éducation, sociologie, juridique, linguistique…) et empirique. Les approches des territoires du genre, du féminin et du masculin dans les Amériques, les Caraïbes, en Europe et en Afrique, par le biais des pratiques sociales et des politiques publiques qui seront proposées, dans des espaces public et privé, répondront aux processus diversitaires et identitaires dans un contexte de mondialisation.


    lire la suite


  • Revue

    Autrepart, "L’émancipation féminine au Sud : nouvelles figures, nouveaux enjeux"

    L’émancipation ou l’empowerment des femmes dans les pays du Sud est aujourd’hui un objectif affiché par l’ensemble des agences multilatérales et bilatérales de développement et par de nombreuses ONG internationales. Comme le souligne Jeanne Bisilliat [2000, p. 24], depuis les années quatre-vingt-dix, l’empowerment...


    lire la suite


  • Nadya Araujo Guimarães, "La marchandisation au féminin. Visibilité et inégalités du travail des femmes à travers les recensements au Brésil"

    10 décembre - Paris Pouchet

    Les statistiques sur l’emploi constituent sous toutes les latitudes une source de données sur l’histoire de la participation croissante des femmes au marché du travail. Il en est ainsi au Brésil : ces cinquante dernières années ont vu le mouvement de marchandisation du travail toucher la plupart des individus qui devaient recourir au marché et à la vente de leur travail pour subvenir à leurs besoins. Il faut aussi avoir à l’esprit
    que c’est un mouvement qui se décline au féminin car il a clairement démontré l’engagement des femmes brésiliennes dans l’activité économique.


    lire la suite


  • Livre

    Catherine Ferland, Benoît Grenier, Femmes, culture et pouvoir. Relectures de l’histoire au féminin XVe - XXe siècles

    « Portées par le souffle des grands mouvements féministes des années 1970, les études sur les femmes connaissent depuis quelques années une sorte d’écroulement. Ce colloque a réparé ce dommage, par les discussions et les échanges entre chercheurs et intervenants sociaux, d’une manière riche et foisonnante.


    lire la suite


  • Journée « Gradiva »

    Le féminin dans la ville

    2 avril - IEIHA Paris

    Nous avons pris le parti, cette année 2010-2011, d’inscrire le féminin dans la ville en tenant compte du potentiel politique et utopique de cette relation. La question des femmes (et des jeunes filles et même des petites filles) dans la ville que posent implicitement, parfois plus volontairement, la littérature et les autres formes artistiques, comme le cinéma, nous permet d’envisager le geste créateur comme un art de penser le monde et la société, de les penser l’une et l’autre en des termes souvent critiques et polémiques, mais aussi de les rêver, de les subvertir, de les reconfigurer.


    lire la suite


  • Pratiques de la bande dessinée au féminin : Expériences, formes, discours

    Avant le 31 octobre

    Si les bandes dessinées ont longtemps été créées par et pour les hommes, les femmes ont progressivement investi ce médium. Il semble même que l’on puisse parler, depuis environ l’an 2000, d’un véritable boom de la création féminine. En effet, les chiffres fournis par l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) pour l’Europe francophone, bien qu’ils témoignent toujours d’une faible proportionnalité hommes/femmes, montrent une nette progression sur les dernières années (7,2% en 2001 ; 12,3% en 2013).


    lire la suite


  • Livre

    Marie-Françoise Bosquet et Chantale Meure (Ed.), Le Féminin en Orient et en Occident, du Moyen Âge à nos jours : mythes et réalités

    Le féminin, l’Orient… Les termes suscitent les fantasmes ! Ils représentent en fait l’altérité, sous deux formes différentes, humaine et géographique. Et lorsqu’ils se rencontrent, ils éveillent un réseau de comparaisons, entre les hommes et les femmes, le masculin et le féminin, l’Orient et l’Occident, l’ici et l’ailleurs, le même et l’autre, le réel et le rêve…


    lire la suite


  • Marguerite de Coüasnon, Ecrire de soi. Mme de Genlis et Isabelle de Charrière, l’autorité féminine en fictions (1793-1804)

    Au cœur de la Révolution française, deux écrivains, Isabelle de Charrière et Mme de Genlis, proposent à leurs lecteurs émigrés une voie médiane, entre les valeurs d’une noblesse sur le déclin et celles d’une société en mutation rapide. Cette voie médiane se construit en référence à la figure de Jean-Jacques Rousseau, dont l’aura est sans pareille.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Transgresser le genre au travail : des hommes dans des domaines professionnels ‘féminins’

    Avant le 15 juin - Recherches sociologiques et anthropologiques

    Loin d’atteindre la mixité hommes-femmes officiellement affichée, diverses recherches contemporaines soulignent la permanence des attributions sexuées dans de nombreux domaines sociaux. Si les domaines « féminins » accueillent très majoritairement des femmes et sont plutôt associés à l’écoute, à l’expression d’émotions ou à la grâce, les domaines « masculins » accueillent également très majoritairement des hommes et se réfèrent plutôt à l’affirmation de soi, à la technique ou à la force.


    lire la suite


  • Éliane Viennot, Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française

    Le long effort des grammairiens et des académiciens pour masculiniser le français a suscité de vives résistances chez celles et ceux qui, longtemps, ont parlé et écrit cette langue sans appliquer des règles contraires à sa logique.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :