sciences
8-9-10 mai - Lausanne
Le prochain colloque du réseau international NeuroGenderings réunira à Lausanne des chercheur·e·s en sciences humaines et sociales qui étudient les neurosciences en intégrant une perspective féministe/queer, mais aussi des neuroscientifiques qui travaillent sur les variables de sexe/genre — et également pour certain·e·s sur l’âge, le stress et autres variables dites environnementales — en laboratoire et/ou dans le champ de la clinique. L’interdisciplinarité se trouve ainsi au cœur des discussions prévues au programme de ces trois journées.
11 juin - Paris
Organized by the European Platform of Women Scientists EPWS
at the French Ministry of Higher Education and Research
Avant le 31 octobre - revue Repères IREM
L’égalité entre les hommes et les femmes est affirmée comme un objectif de l’Ecole. Celle-ci cependant reproduirait encore trop souvent des stéréotypes sexistes. Il en existerait des exemples dans les programmes, les manuels, le vécu des classes.
Avant le 13 mars - CNRS
La Mission Interdisciplinarité lance, pour 2014, un nouvel appel à projets interdisciplinaires au sein du programme « Le genre à l’interface des sciences ». Cette année nous souhaitons favoriser la prise en compte des thématiques des autres actions de la Mission pour l’interdisciplinarité en leur apportant l’éclairage de la problématique du genre.
6 mai - Bruxelles
Le mardi 6 mai, Sophia ouvrira la réflexion sur l’apport de l’intégration d’une perspective de genre dans la slow science. Depuis quelques années, un mouvement de chercheur·e·s remet en effet en cause les transformations de la science et de la recherche dans les universités. Il pose un regard critique sur la contrainte imposée à la recherche de produire des résultats immédiatement, sur la pression à la publication, sur la collusion entre le monde académique et celui des entreprises, etc.
Journée internationale autour des recherches d’Hélène Rouch :
1er avril - Paris Diderot
Le CEDREF avec le soutien de la Fédération de recherche sur le genre–RING et l’Association nationale des études féministes, vous invite à une journée en hommage à Hélène Rouch.
Livre
Les recherches sur le genre ont toujours été été en dialogue constant avec les grands cadres théoriques, les courants de pensée et les « écoles » des sciences sociales. Partant de ces acquis, cet ouvrage se propose de relire l’œuvre de philosophes (T. W. Adorno, J. Habermas, M. Foucault), d’anthropologues (M. Godelier, C. Lévi-Strauss), de sociologues (M. Weber, E. Goffman, H. Becker, H. Garfinkel) et d’historiens (C. Ginzburg, P. Ariès, E. P. Thompson) dans la perspective du genre.
Colloque international
14-15 novembre - Lyon
Colloque organisé par le Centre Max Weber et l’Institut National d’Études Démographiques avec le soutien de la fédération de recherche RING, du Séminaire interdisciplinaire sur le genre de l’ISH de Lyon et du Centre Louise Labé.
La pensée de deux auteurs incontournables des études féministes anglo-américaines : Sandra Harding et Donna Haraway est ici explorée. L’ouvrage introduit les trajets de ces deux auteures autour du statut « épistémologique » donné à l’expérience des femmes, la critique de l’objectivité dans les sciences et technosciences contemporaines, leur approche des mondes « non humains », et leurs propositions pour des savoirs « positionnés » et « situés ».