RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > NeuroGenderings III : The 1st international Dissensus Conference on brain (...)

NeuroGenderings III : The 1st international Dissensus Conference on brain and gender

8-9-10 mai - Lausanne


Date de mise en ligne : [05-05-2014]



Mots-clés : sciences


Colloque organisé par le Laboratoire de Sociologie (LabSo) et l’Institut des sciences sociales (ISS) de l’Université de Lausanne

Concept :

Cynthia Kraus (Université de Lausanne) et Anelis Kaiser (Université de Berne)

Organisation :

Cynthia Kraus (UNIL), Anelis Kaiser (UNIBE), Christel Gumy (UNIL), Alba Brizzi (UNIL)

8, 9, 10 mai 2014, Université de Lausanne, Aula du bâtiment IDEHAP

Présentation :

Le prochain colloque du réseau international NeuroGenderings réunira à Lausanne des chercheur·e·s en sciences humaines et sociales qui étudient les neurosciences en intégrant une perspective féministe/queer, mais aussi des neuroscientifiques qui travaillent sur les variables de sexe/genre — et également pour certain·e·s sur l’âge, le stress et autres variables dites environnementales — en laboratoire et/ou dans le champ de la clinique. L’interdisciplinarité se trouve ainsi au cœur des discussions prévues au programme de ces trois journées.
Le colloque NeuroGenderings III a un format et un but particuliers : il inaugure la première conférence internationale de dissensus afin d’inviter les participant·e·s à rendre explicites les perspectives différentes et parfois divergentes avec lesquelles elles/ils problématisent et étudient les relations entre cerveau, corps, sujet, sexe/genre et sexualité, les enjeux sociopolitiques de leurs travaux, quels sont leurs implications pour les personnes concernées et, plus généralement, leur intérêt pour faire entrer les neurosciences en démocratie.
L’objectif est également d’identifier des points de convergence entre les différentes disciplines et lignes de recherche sur lesquels construire des approches théoriques et empiriques novatrices pour les neurosciences, et de le faire à partir d’une critique constructive du « neurosexisme » qui opère souvent encore dans les sciences et les politiques du cerveau. Le programme inclut des conférences plénières, des communications orales et des tables rondes.

Conférences plénières :

> Gillian Einstein, Professeure et directrice du Laboratory of Cognitive Neuroscience and Women’s Health, Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto, Canada. When Does a Difference Make a Difference ? Examples from Situated Neuroscience.
> Anne Fausto-Sterling, Professeure de biologie et de Gender Studies, Brown University, E.U. How Your Generic Baby Acquires Gender.
> Rebecca Jordan-Young, Professeure de Women’s, Gender & Sexuality Studies, Barnard College, E.U. Sex as Chimera : Tools for (Un)Thinking Difference.
> Georgina Rippon, Professeure de neuroimagerie cognitive, Université d’Aston, Royaume-Uni. Functional Neuroimaging (FNI) and Sex/Gender Research : of Differences, Dichotomies and Entanglement.

Programme complet :

http://unil.ch/neurogenderings3

Contact :

dissensus_neurogenderings@unil.ch

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :