RING


Accueil > Mots-clés > sciences

sciences

  • Appel à contributions

    Le genre à l’interface des sciences

    Avant le 14 mai - Mission Interdisciplinarité du CNRS

    Ce programme a pour objectif d’étendre la portée heuristique de la problématique du genre dans des domaines scientifiques dans lesquels les différences et inégalités sociales entre les sexes devraient être prises en compte dans l’élaboration des questions de recherche et des protocoles expérimentaux.


    lire la suite


  • Adeline Gargam (dir.), Femmes de sciences de l’Antiquité au XIXe siècle. Réalités et représentations

    Ce livre se propose de suivre les femmes européennes et américaines dans leur conquête des sciences, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle. Figures et trajectoires de femmes de sciences, méconnues ou laissées-pour-compte, se révèlent au miroir de leurs disciplines et de leurs pratiques. Leurs différents parcours témoignent de la variété des rôles joués par les femmes dans la production et la transmission de la culture scientifique.


    lire la suite


  • NeuroGenderings III. The 1st International Dissensus Conference on brain and gender

    Avant le 1er octobre - Lausanne

    The idea and interest of organizing dissensus (rather than consensus) conferences were initially suggested [17] with two main objectives in mind. The first was to advance “dissensus studies” exacerbating through critical analysis the conflicting dimensions of social life, especially in relation to (neuro-)science, medicine, gender and society, thereby extending the STS tradition of controversy studies


    lire la suite


  • Catherine Vidal, "Le sexe du cerveau : de la science à l’idéologie"

    24 septembre - Paris Diderot

    Intervention dans le cadre de l’action structurante Plurigenre


    lire la suite


  • Livre

    Donna Haraway, Manifeste des espèces de compagnie

    Près de vingt ans après la publication de son Manifeste cyborg, qui en fit l’une des philosophes féministes les plus commentées dans le monde académique anglosaxon, Donna Haraway explore à nouveau la forme pamphlétaire qui sied si bien à son style mordant et férocement politique.


    lire la suite


  • Rencontre débat

    Anne Fausto-Sterling, Corps en tous genres. La dualité des sexes à l’épreuve de la science

    20 décembre - Paris 8

    dans le cadre du séminaire de master "Politiques du Corps" (B. Guillarme/E. Fassin)


    lire la suite


  • Isabelle Stengers, "Slow science et études de genre"

    6 mai - Bruxelles

    Le mardi 6 mai, Sophia ouvrira la réflexion sur l’apport de l’intégration d’une perspective de genre dans la slow science. Depuis quelques années, un mouvement de chercheur·e·s remet en effet en cause les transformations de la science et de la recherche dans les universités. Il pose un regard critique sur la contrainte imposée à la recherche de produire des résultats immédiatement, sur la pression à la publication, sur la collusion entre le monde académique et celui des entreprises, etc.


    lire la suite


  • Genre, sciences naturelles et médecine

    30 avril - Lyon ENS

    Le laboratoire junior GenERe (Genre : Epistémologie & Recherches) basé à l’ENS de Lyon cherche à revenir aux questions d’épistémologie du genre afin de développer une réflexivité des méthodes au sein des différentes disciplines qui mobilisent ce concept.


    lire la suite


  • Keiko Kawashima, Emilie du Châtelet et Marie-Anne Lavoisier. Science et genre au XVIIIe siècle

    Deux femmes exceptionnelles, deux époques majeures dans l’histoire constituent le sujet de cet ouvrage original deux fois priméau Japon.
    Madame Kawashima, dont la réputation d’historienne des sciences n’est plus à faire, nous offre ici un parcours passionnant dans la mise en rapport de l’histoire de ces deux scientifiques. Elle mène de concert un récit de la vie et du parcours scientifique de Madame du Châtelet et de Madame Lavoisier.


    lire la suite


  • Livre

    Dominique Memmi, La seconde vie des bébés morts

    Les hôpitaux européens ont révolutionné les pratiques entourant la mort du foetus ou du nourrisson. Apprendre à faire son deuil, regarder le corps est désormais la règle. Le phénomène se limite-t-il au cas des bébés morts ? Que dit-il de nos sociétés ?


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :