RING


Accueil > Mots-clés > sciences

sciences

  • Maria Puig de la Bellacasa, Les Savoirs situés de Sandra Harding et Donna Harraway. Science et épistémologies féministes

    La pensée de deux auteurs incontournables des études féministes anglo-américaines : Sandra Harding et Donna Haraway est ici explorée. L’ouvrage introduit les trajets de ces deux auteures autour du statut « épistémologique » donné à l’expérience des femmes, la critique de l’objectivité dans les sciences et technosciences contemporaines, leur approche des mondes « non humains », et leurs propositions pour des savoirs « positionnés » et « situés ».


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Feminist Approaches to Bioethics

    Avant le 1er décembre - Rotterdam (Pays-Bas)

    The International Network on Feminist Approaches to Bioethics is pleased to invite proposals for panels and papers for presentation at the 2012 Congress. The Congress theme is Generations : Imagining the Future to Promote Health and Justice. Submissions on any topic in feminist bioethics are welcome.


    lire la suite


  • Colloque international

    Questions de genre aux sciences sociales « normâles »

    28-29 octobre - CNRS

    Pour se faire une place dans leurs disciplines académiques, les études féministes et, plus généralement, les recherches sur les femmes, les rôles de sexe, les identités sexuelles, les rapports sociaux de sexe ou le genre ont toujours du se positionner par rapport aux discours scientifiques dominants, et faire rupture avec des sciences sociales que l’on pourrait qualifier de « normâles » (ou « malestream ») et qui pensent au masculin sans en avoir conscience, en imprégnant à des résultats ou des théories censés être « objectifs », une « neutralité » de fait marquée par son aveuglement aux inégalités entre les hommes et les femmes, et plus profondément encore, à la domination des secondes par les premiers.


    lire la suite


  • Défi genre - le genre à l’interface des sciences

    Avant le 13 mars - CNRS

    La Mission Interdisciplinarité lance, pour 2014, un nouvel appel à projets interdisciplinaires au sein du programme « Le genre à l’interface des sciences ». Cette année nous souhaitons favoriser la prise en compte des thématiques des autres actions de la Mission pour l’interdisciplinarité en leur apportant l’éclairage de la problématique du genre.


    lire la suite


  • NeuroGenderings III. The 1st International Dissensus Conference on brain and gender

    Avant le 1er octobre - Lausanne

    The idea and interest of organizing dissensus (rather than consensus) conferences were initially suggested [17] with two main objectives in mind. The first was to advance “dissensus studies” exacerbating through critical analysis the conflicting dimensions of social life, especially in relation to (neuro-)science, medicine, gender and society, thereby extending the STS tradition of controversy studies


    lire la suite


  • Philosophie féministe des sciences

    20 novembre - Genève

    Cette séance fait partie d’une série de séances de lectures à Genève et à Lausanne permettant de préparer des journées d’études doctorales autour des Feminist science studies qui auront lieu du 1er au 3 juin 2015 au Château de Bossey et qui seront organisées par Stéphanie Pache (UNIL/CHUV - IUHMSP et Labso - stephanie.pache@gmail.com) et Laura Piccand (UNIGE - Etudes genre // UNIL/CHUV- IUHMSP - laura.piccand@unige.ch).


    lire la suite


  • Colloque international

    Nouvelles techniques de reproduction, genre et parenté

    14-15 novembre - Lyon

    Colloque organisé par le Centre Max Weber et l’Institut National d’Études Démographiques avec le soutien de la fédération de recherche RING, du Séminaire interdisciplinaire sur le genre de l’ISH de Lyon et du Centre Louise Labé.


    lire la suite


  • Catherine Vidal, "Le sexe du cerveau : de la science à l’idéologie"

    24 septembre - Paris Diderot

    Intervention dans le cadre de l’action structurante Plurigenre


    lire la suite


  • Isabelle Stengers, "Slow science et études de genre"

    6 mai - Bruxelles

    Le mardi 6 mai, Sophia ouvrira la réflexion sur l’apport de l’intégration d’une perspective de genre dans la slow science. Depuis quelques années, un mouvement de chercheur·e·s remet en effet en cause les transformations de la science et de la recherche dans les universités. Il pose un regard critique sur la contrainte imposée à la recherche de produire des résultats immédiatement, sur la pression à la publication, sur la collusion entre le monde académique et celui des entreprises, etc.


    lire la suite


  • Catherine Vidal, "Cerveau, sexe, préjugés"

    27 novembre - Paris IEP

    Avec l’avancée des connaissances en neurosciences, on serait tenté de croire que les idées reçues sur les différences cérébrales entre les femmes et les hommes ont été balayées. Or médias et magazines continuent de nous abreuver de vieux clichés qui prétendent que les femmes sont "naturellement" bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient nés bons en maths et compétitifs. Ces discours laissent croire que nos aptitudes et nos personnalités sont câblées dans des structures mentales immuables. Or les progrès des recherches montrent le contraire : le cerveau, grâce à ses formidables propriétés de "plasticité", fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l’apprentissage et de l’expérience vécue.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :