RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Le genre à l’interface des sciences

Appel à contributions

Le genre à l’interface des sciences

Avant le 14 mai - Mission Interdisciplinarité du CNRS


Date de mise en ligne : [16-04-2012]



Mots-clés : sciences


Appel à projets interdisciplinaires lancé par la Mission Interdisciplinarité du CNRS

Présentation :

Dans le cadre du défi « Genre », le CNRS et la Mission Interdisciplinarité prennent l’initiative d’un programme « Le genre à l’interface des sciences ».

Ce programme a pour objectif d’étendre la portée heuristique de la problématique du genre dans des domaines scientifiques dans lesquels les différences et inégalités sociales entre les sexes devraient être prises en compte dans l’élaboration des questions de recherche et des protocoles expérimentaux.

Le genre, catégorie d’analyse issue des sciences humaines et sociale (SHS), désigne le processus social qui construit une dichotomie et une hiérarchie entre les hommes et les femmes. Cette division produit des conventions culturelles, des rôles sociaux, des représentations sociales et organise la division sexuelle du travail et du pouvoir. Ce processus est à l’œuvre dans l’ensemble de la société, y compris dans le domaine scientifique.

Soutenu par l’INSHS qui en a pris l’initiative en 2009, l’INEE (Institut Ecologie et Environnement) et l’INSB (Institut des Sciences Biologiques), le Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Etudes Genre » a comparé des expériences étrangères de mise en œuvre interdisciplinaire du genre au-delà des SHS, avec la situation en France. Son bilan fait apparaître la nécessité de développer des recherches empiriques et théoriques dans différents secteurs scientifiques, dont certains peuvent être explorés dès aujourd’hui, en s’appuyant sur des équipes pluridisciplinaires.

Les projets devront par conséquent réunir des chercheuses et/ou chercheurs appartenant à des équipes relevant d’au moins deux instituts différents et de disciplines relevant des SHS et d’au moins un autre secteur scientifique : sciences biologiques, sciences de l’écologie-environnement, sciences technologiques.

Nous attendons des projets articulant, autour de la prise en compte du genre ou des différences et inégalités sociales entre les femmes et les hommes,

. soit des questions relatives à l’écologie-environnement ou au développement durable,
. soit des questions de santé et de médecine
. soit encore des questions de santé articulées au thème de l’environnement et/ou du développement durable.

A titre d’exemples, et non exclusivement, les projets pourront proposer des études sur :

. genre et pratiques environnementales
. impact écologique sur la santé, différencié selon le sexe
. santé au travail et genre, notamment stress et souffrance au travail et genre
. étude biomédicale selon le sexe des conséquences sanitaires de l’enfermement (prison, hôpital, « placardisation » en entreprise, etc.)
. analyse des biais androcentrés en biologie, en écologie-environnement ou développement durable.

Les projets pourront

. soit proposer de dresser l’état bibliographique d’une question et un bilan des initiatives de recherche françaises sur cette question,
. soit proposer une étude de cas limitée mais choisie pour sa valeur heuristique sur une question à l’articulation de plusieurs secteurs scientifiques, par exemple en « sexuant » les données d’une étude déjà réalisée et en menant une analyse en termes de genre de ses résultats,
. soit constituer un projet de prédéfinition d’une recherche empirique et théorique à développer ultérieurement.

Les dossiers comporteront une description du projet et des opérations de recherche de 3 pages maximum, un résumé du projet de 10 lignes maximum, un CV du/de la responsable du projet incluant une liste de ses principales publications, un court CV des chercheuses et chercheurs impliqué-e-s.

Un comité scientifique évaluera les projets en fonction de leur caractère innovant et de leur capacité à inclure le genre dans la problématique de l’équipe.

Selon le type de projets présentés (bilan des recherches existantes ou projet de prédéfinition), le financement sera fixé entre 5000 euros et 10 000 euros, sans report possible en 2013.

Un rapport final d’une quinzaine de pages sera demandé, incluant éventuellement les perspectives d’évolution de la recherche en interface. Une journée d’étude réunira les équipes, début 2013, afin de dresser un premier bilan de ces démarches interdisciplinaires et de définir les perspectives des années suivantes.

Le dossier enregistré en .pdf devra être envoyé à l’adresse suivante : https://aap.cnrs-dir.fr/inscription.php?id_ao=11101

Avant le 14 mai 2012

Contacts et responsables scientifiques :

Anne-Marie Devreux pour Défi GENRE :anne-marie.devreux@csu.cnrs.fr Sandra Laugier pour l’INSHS sandra.laugier@cnrs‐dir.fr

Pour toute information générale, merci d’envoyer un message à : contact‐MI@cnrs‐dir.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :