éducation
Appel à contributions
Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les inégalités entre les sexes persistent dans l’éducation en termes notamment de choix d’orientation scolaire et professionnelle, de respect entre les filles et les garçons (NESSE, 2009).
Appel à contributions
Avant le 1er septembre - Timişoara (Roumanie)
Founded in 2009 after a series of seminars organised between 2001 and 2008 at the EHESS (Paris) and the Autonomous University of Madrid, CORPUS aims at being an effective participant in building a widely diverse and scientifically-based dialogue on the anthropological aspects of the body.
Avant novembre - revue Education et socialisation
Ce numéro fait suite au symposium « Jeunes Chercheur-e-s », réalisé dans le cadre du congrès AREF 2013 à Montpellier, qui avait pour thématique le genre dans les recherches sur les études supérieures et sur le milieu professionnel.
Avant le 1er juin - Comparative Social Research
Over the past decades, increasing educational attainment among young women has led to a profound decrease in the vertical gender segregation of educational systems in the Western world – to the point where there are more female students than male in higher education in many countries. In contrast to this however, horizontal gender segregation – the unequal distribution of men and women across study programs or fields of study – persists to a large degree within secondary and tertiary education levels, particularly so in vocational education.
Appel à contributions
Avant le 15 juin - Recherches & éducations
pour un prochain numéro de la revue Recherches & éducations, sous la direction de Eric Debardieux et Isabelle Joing
10 avril - Nantes
Livre
Ouvrage à destination des étudiant-e-s de Bachelor / Licence qui tente en très concentré de synthétiser les bases autour de la question du genre en éducation. Les statistiques présentées proviennent de France, Suisse romande et Belgique.
Choix de textes sélectionnés par Denise Karnaouch
7 février - Genève
Les débats actuels sur le genre sont emblématiques des questions épistémolo- giques, théoriques, politiques et sociétales qu’il cristallise. Le principal objectif de cette journée consiste à prendre de la distance par rapport aux positionne- ments idéologiques afin de faire un point scientifique sur ce que le genre signi- fie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation.
30 janvier - Lyon ENS
Pointer l’éducation comme point de départ (chronologique, si ce n’est ontologique) où observer et intervenir quant à l’injustice de genre est loin d’être une posture originale. Cependant, les catégories mobilisées pour préciser la notion même d’éducation engendrent un certain nombre de problèmes, à commencer par les distinctions faites entre ses différentes institutions.