littérature
Soutenance de thèse
7 décembre - Paris 3
Cécile Chamayou-Kuhn a soutenu sa thèse de Littérature "Les écritures du
corps dans les œuvres d’Evelyn Schlag et Elfriede Jelinek. Etude des
genres sexuels et des genres littéraires", dirigée par M. Jacques
Lajarrige, professeur des universités (Paris 3)
le 7 décembre 2010 à l’université Paris 3
Appel à contributions
Avant le 5 juin - Le Pan poétique des muses
Être une femme poète, être une poétesse comme on dit, c’est accepter le statut de mineure dans un monde fait de grands poètes qui forment l’essentiel de l’Histoire de la poésie universelle (le simple dépouillement des ouvrages consacrés à la poésie le confirme).
Cet essai présente une réflexion sur les legs du féminisme dans la littérature contemporaine des femmes. L’auteure y cerne le changement qui s’est opéré, à partir de 1990, dans la façon dont les auteures se sont mises à penser et à imaginer la filiation.
17 mai - Paris
Violette Leduc (1907-1972) occupe une place singulière dans la littérature française du XXe siècle. Son œuvre est transgression, poésie jubilatoire, émotion intense. Son écriture a cette faculté particulière de « transmuer en or le plomb de son existence, en épopée lyrique la pesanteur triviale du quotidien » (Michèle Causse).
Avant le 30 mai - Paris
L’œuvre littéraire de Marie Nimier comprend à ce jour plus de vingt volumes. Elle se compose d’expérimentations dans les domaines de la fiction, de l’autofiction, de la littérature pour la jeunesse, du théâtre et des paroles de chansons, et a reçu plusieurs prix prestigieux, tel le Prix Médicis en 2004 pour La Reine du silence. Son texte le plus récent, Je suis un homme, a été extrêmement bien accueilli par la critique et largement commenté.
21 juin - Lyon 2
À la croisée de la sociologie de la culture, du genre et de la
sociologie politique, cette thèse analyse les rapports subjectifs et
objectifs d’écrivains et d’écrivaines tunisiens contemporains à leurs
activités littéraires en montrant qu’ils se situent entre expression
de soi et aspiration à la reconnaissance. Le matériau empirique est
formé d’une soixantaine d’entretiens semi-directifs ?
Réunissant plus d’une quinzaine d’auteur.e.s, cet ambitieux ouvrage veut explorer des figures contemporaines de femmes désirantes, tout en remettant en questions les conceptions dominantes du désir et de la sexualité, historiquement élaborées selon une perspective androcentrée. Il est question ici de fouiller notre imaginaire « colonisé » par les textes et les images stéréotypiques, pour y déceler ce qui brouille, déconstruit et réinvente l’érotisme. Et en filigrane, toutes les questions de pouvoir et de légitimité sous-tendues par la sexualité.
Depuis longtemps, le sexe est perçu comme l’un des grands tabous des pays islamiques. Pourtant, la sexualité est évoquée dans de nombreuses productions culturelles du monde arabe. A partir de l’étude des discours oraux et écrits d’écrivain.e.s, il s’agit ici de rendre compte de la place des sexualités, des genres, des identités trans et queer au sein de la littérature marocaine.
Le Deux met en péril l’humanité, il est l’origine de toutes les inégalités, de toutes les injustices, de toutes les discriminations, des ressentiments qui en dérivent, des haines et des guerres qui les assouvissent, il détruit nos vies, nous le critiquons et le maudissons, et nous cherchons à porter remède à cette fatalité en improvisant des échappatoires philosophiques ou libertaires.
Livre
Ce livre d’essais s’adresse à la fois aux lectrices et lecteurs à « l’âme déjà formée » et à ceux et celles qui connaissent, un jour, ou toujours, la passion du livre, et même d"un seul. Celui d’une vie. Il faudrait entendre « essai » comme genre littéraire mais aussi comme tentative, moment d"un long parcours à travers textes et voix d’écriture.
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130