Intervention dans le cadre du séminaire le l’IEC « Quarante ans de recherche sur les femmes, le sexe et le genre »
Samedi 17 mai 2014
14h à 16h : Campus des Cordeliers, amphi Bilski-Pasquier,
21 rue de l’École de Médecine 75005 Paris
Résumé :
Violette Leduc (1907-1972) occupe une place singulière dans la littérature française du XXe siècle. Son œuvre est transgression, poésie jubilatoire, émotion intense. Son écriture a cette faculté particulière de « transmuer en or le plomb de son existence, en épopée lyrique la pesanteur triviale du quotidien » (Michèle Causse). Méconnue du public jusqu’au succès de La Bâtarde (1964), elle a fasciné d’autres écrivains, ses contemporains : Jean Genet, Nathalie Sarraute, Jean Cocteau, Albert Camus, Jean-Paul Sartre, mais surtout Simone de Beauvoir, qui la conseillera et la soutiendra tout au long de sa vie — un cas de figure sans doute unique dans l’histoire littéraire.
D’inspiration largement autobiographique, son œuvre fait scandale à l’époque en raison de sa liberté de ton, et surtout de la place qu’elle y accorde, en pionnière, aux diverses expressions de la sexualité : récit d’un avortement illégal (Ravages), regard sur la prostitution (La Folie en tête), inceste adelphique (Le Taxi), plaisir solitaire, amour et sexualité entre femmes (L’Affamée, Thérèse et Isabelle), relations hétérosexuelles avec des hommes traitées du point de vue d’une femme (Ravages, La Folie en tête, La Chasse à l’amour), mais aussi amour sans issue pour des hommes homosexuels (La Bâtarde, La Folie en tête). Enfin, la difficulté de vivre et d’écrire en tant que femme traversent ses textes comme des leitmotiv.
La conférence mettra en lumière le processus d’écriture de Violette Leduc, notamment à propos de l’épisode "Thérèse et Isabelle" de Ravages, censuré par Gallimard.
Catherine Viollet (Institut des textes et manuscrits modernes, CNRS) a une formation initiale de germaniste et de linguiste (doctorat en Linguistique générale, « Garçons et filles. Pratiques argumentatives et discours oral », 1983). Chargée de recherche à l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (CNRS-ENS, Paris) depuis 1983, elle est spécialiste de critique génétique et a publié des études sur de nombreux écrivains (environ 180 articles). Depuis une vingtaine d’années, elle dirige l’équipe « Genèse & Autobiographie » de l’ITEM. Par ailleurs, elle a dirigé, côté français, deux PICS franco-russes : « Écrits autobiographiques XVIIIe-XXe siècles » (1999-2002), « Littérature russe d’expression française et contextes culturels (XVIIIe-XXe s.) » (2010-2012).
Contact :
iec@mnhn.fr