littérature
Colloque international
31 mai, 1er et 2 juin - Paris
Interrogée récemment à l’occasion du 25e anniversaire de la mort de Simone de Beauvoir, Geneviève Fraisse, à la question « Pourquoi l’homme est-il dispensé d’écrire sur son sexe ? », répond : « Simone de Beauvoir ne dispense pas les hommes, elle dit qu’ils n’auraient pas ‘l’idée’ d’écrire… ».
21 juin - Lyon 2
À la croisée de la sociologie de la culture, du genre et de la
sociologie politique, cette thèse analyse les rapports subjectifs et
objectifs d’écrivains et d’écrivaines tunisiens contemporains à leurs
activités littéraires en montrant qu’ils se situent entre expression
de soi et aspiration à la reconnaissance. Le matériau empirique est
formé d’une soixantaine d’entretiens semi-directifs ?
Atelier
5 avril - Paris
Marie NDiaye (1967-) est un des auteurs contemporains les plus connus en France, et a récemment reçu le Prix Goncourt (2009). Ses oeuvres littéraires variées – romans, pièces de théâtre, scénarios de films ou romans pour la jeunesse – paraissent inattendues à la tête des listes des meilleures ventes de livres mais ses oeuvres sont bien extrêmement populaires.
Appel à contributions
Avant le 1er octobre - Amiens
Le Centre d’études du Moyen Age et de la Renaissance de l’Université de Picardie-Jules Verne organise les 9, 10 et 11 décembre 2011 à la Maison de la Culture d’Amiens un Congrès international sur « Autour de Christine de Pizan ». Ce colloque réunira les plus éminents spécialistes internationaux.
Mary Wollstonecraft fut une figure importante du XVIIIe siècle en Angleterre, grâce à son ouvrage A vindication of the rights of woman, publié en 1972. Sa vie scandaleuse ternit sa réputation d’écrivain et la fit sombrer dans l’oubli. Portée par l’évolution des moeurs, la critique littéraire des années 1970 fit redécouvrir l’auteur en la présentant comme "mère du féminisme". Cette étude analyse si l’esthétique atypique de son oeuvre traduit et renforce son combat pour l’émancipation des femmes.
EHESS
Les poèmes de Sappho, pour nous fragmentaires, appartiennent aux formes poétiques du mélos : non pas "poésie lyrique", mais manifestations d’action poétique. Ces poèmes impliquent une forte pragmatique esthétique et émotionnelle, par la performance chorale, dans des conditions d’énonciation largement ritualisées : ils requièrent donc une perspective d’anthropologie historique assortie d’une sensibilité aux procédures linguistiques de l’énonciation.
16 mars - Paris
Monique Wittig (1935-2003), auteure d’une oeuvre importante influencée par le Nouveau Roman, joua dès avant 1970 un rôle décisif dans l’apparition du mouvement de libération des femmes : publiant autant des manifestes politiques (co-auteure du premier manifeste Pour un mouvement de libération des femmes en 1970), des oeuvres littéraires (L’Opoponax (1964), Les Guérillères (1969), Le Corps lesbien (1973), Brouillon pour un dictionnaire des amantes (1976), etc.) que des textes théoriques tels que La Pensée straight (1980) dans lequel elle définit l’hétérosexualité comme régime politique, et qui a profondément influencé le courant des études queer.
Avant le 1er février, Brighton, UK
Following the first international expert meeting on Black British Women’s Writing (Brussels, 2013), this inaugural conference of the Black British Women’s Writing Network (BBWWN) will offer scholars and postgraduate students the chance to come together to debate some of the continuing preoccupations and new directions in this diverse and burgeoning field of study.
Appel à contributions
Avant le 30 mai - Limoges
Que le genre soit une construction sociale, ce n’est plus à démontrer aujourd’hui. Dans la perception de l’autre la force de l’imaginaire joue un rôle essentiel. Et justement, quelle est la perception de l’autre en tant que genre ?
31 janvier - Université de Paris-Est
Fureur et désir sont deux passions qui, depuis toujours, s’associent, se mêlent ou sont même si intimement liées qu’elles ne forment parfois qu’une. Le vers de Diana J. Torres (Pornoterrorismo, 2011) « Mi vagina clama una venganza » les conjugue au féminin d’une façon implacable et introduit parfaitement la problématique que nous voudrions poser dans le cadre de cette journée d’études : comment désir et fureur s’incarnent-ils dans les voix poétiques ou les personnages féminins des littératures contemporaines de langues romanes ?
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