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littérature

  • Isabelle Boisclair et Catherine Dussault Frenette (dir.), Les désirantes. Entre arts et littérature

    Réunissant plus d’une quinzaine d’auteur.e.s, cet ambitieux ouvrage veut explorer des figures contemporaines de femmes désirantes, tout en remettant en questions les conceptions dominantes du désir et de la sexualité, historiquement élaborées selon une perspective androcentrée. Il est question ici de fouiller notre imaginaire « colonisé » par les textes et les images stéréotypiques, pour y déceler ce qui brouille, déconstruit et réinvente l’érotisme. Et en filigrane, toutes les questions de pouvoir et de légitimité sous-tendues par la sexualité.


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  • Journée d’études

    Être une fille, être un garçon dans la littérature de jeunesse de 1945 à 1970

    13 octobre - Bordeaux

    Les intervenants proposent de s’attacher aux représentations liées au genre pour étudier ce que signifie "Être une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse" en Europe, du XIXe siècle, où prend naissance l’édition pour la jeunesse, jusqu’à nos jours.


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  • Identités fluides : Centres et périphéries dans la littérature, le cinéma et l’art des femmes françaises et francophones

    Avant le 30 septembre - Gettysburg College, (Etats-Unis)

    Dans son dernier livre intitulé Women and Fluid Identities : Strategic and Practical Pathways Selected by Women (2012), Haleh Afshar soutient que “pour réussir, les femmes à travers le monde continuent de développer des identités fluides.” Pour elle, ces identités fluides sont influencées par l’âge, les moments clés dans la vie des femmes, leurs situations géographiques, ainsi que les attentes que ces femmes ont pour elles-mêmes et pour les autres.


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  • Stéphanie Gourdon, L’Ecriture expérimentale de Mary Wollstonecraft : normes et formes

    Mary Wollstonecraft fut une figure importante du XVIIIe siècle en Angleterre, grâce à son ouvrage A vindication of the rights of woman, publié en 1972. Sa vie scandaleuse ternit sa réputation d’écrivain et la fit sombrer dans l’oubli. Portée par l’évolution des moeurs, la critique littéraire des années 1970 fit redécouvrir l’auteur en la présentant comme "mère du féminisme". Cette étude analyse si l’esthétique atypique de son oeuvre traduit et renforce son combat pour l’émancipation des femmes.


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