RING


Accueil > Mots-clés > revue

revue

  • Revue

    Travail social et genre

    Avant le 31 janvier 2015 - {Cultures & sociétés}

    Le terme « travail social » est utilisé à la fois pour définir une activité, un secteur professionnel et un champ d’interventions.
    En 1959, les Nations Unies définissent le travail social comme étant « une activité visant à aider à l’adaptation réciproque des individus et de leur milieu social, cet objectif est atteint par l’utilisation de techniques et de méthodes destinées à permettre aux individus, aux groupes, aux collectivités de faire face à leurs besoins, de résoudre les problèmes que pose leur adaptation à une société en évolution, grâce à une action coopérative, d’améliorer les conditions économiques et sociales ».


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Le Champ des Lettres, "Intérieur-extérieur"

    Avant le 31 octobre

    Transformer les relations entre les sexes passe par l’égalité des droits, mais aussi par le déracinement de la domination masculine et de son emprise sur la pensée. L’action politique nécessite ainsi d’être soutenue par des imaginaires libérés et libérateurs.


    lire la suite


  • Revue

    Revue de géographie alpine, "Lever le voile : les montagnes au masculin-féminin"

    Nul ne se saurait ignorer aujourd’hui la contribution des femmes à la vie dans les montagnes. Si certains articles de la Revue de Géographie Alpine ont, dès la fin des années 1960, évoqué la place des femmes dans les activités montagnardes, c’est au demeurant la première fois qu’un numéro de la revue est spécifiquement consacré à la question du genre et des montagnes.


    lire la suite


  • Travail, genre et sociétés, "Tenir au travail"

    En France, comme dans les pays occidentaux, toutes les statistiques des dernières années sur la santé au travail tirent la sonnette d’alarme : les conditions de travail s’aggravent pour tous et les différences entre hommes et femmes sont flagrantes, au détriment des femmes la plupart du temps, tout au long de la vie professionnelle et bien au-delà ! Si la mortalité au travail...


    lire la suite


  • Clio, "Objets et fabrication du genre"

    Qu’est-ce que les objets ont à apprendre aux historiennes et historiens qui cherchent à mieux comprendre les dynamiques du genre ? Ce numéro de Clio HGF « Objets et fabrication du genre » tente de répondre à cette interrogation. En insistant sur la spécificité de la culture matérielle des temps bibliques au très contemporain, les auteur.e.s analysent des mouchoirs politiques, des uniformes de soldat, des bijoux, des jouets publicitaires, de la vaisselle, des fragments de tissu et de poteries, mais aussi des représentations littéraires et visuelles…


    lire la suite


  • Revue

    Travail, genre et sociétés, "Les individus font-ils bon ménage ?"

    Le ménage est depuis longtemps l’unité élémentaire de la statistique publique et de nombre de politiques publiques. Mais cette « unité » est bien sûr composée d’individus.


    lire la suite


  • Revue

    Nouvelles Questions Féministes, "Amies"

    Dans cet article qui, comme son titre l’indique, signe les 30 ans de Nouvelles Questions Féministes, Christine Delphy retrace l’histoire de la revue. Née de la nécessité, ressentie par des féministes qui font désormais référence, d’obtenir un espace où faire connaître et développer leurs analyses, NQF commence comme un manifeste anti-­‐naturaliste écrit à plusieurs mains et à plusieurs articles.


    lire la suite


  • Revue

    Genèse, "Police du genre"

    Dossier coordonné par Mathilde Darley et Gwénaëlle Mainsant


    lire la suite


  • (Il)légitimité et conflictualités des discours dans les espaces publics

    Avant le 15 octobre - revue Etudes de communication

    La publicité des débats sur le « mariage pour tous », sur la fin de vie ou encore la théorie du genre rend compte de nombreux échanges d’arguments entre différents acteurs, qu’ils soient du monde politique, scientifique, associatif, médiatique ou culturel. Suivant la notion de « sphère publique bourgeoise » développée par Jürgen Habermas (1997 [1962]), la configuration d’une arène de discussions faisant office d’une part, de médiateur entre la société civile et l’État, et d’autre part, de lieu où des discours critiques peuvent être formulés égalitairement et adressés au pouvoir, est l’une des conditions de l’existence des régimes démocratiques.


    lire la suite


  • Formation et pratiques d’enseignement en questions, "Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre"

    La question des inégalités dans le système éducatif entre hommes et femmes ne date pas d’aujourd’hui : en 2007 déjà, le Service de la Recherche de Genève (SRED) rappelle qu’une des recommandations de la Confé - rence des Directeurs de l’Instruction publique (CDIP) datant de 1993 com - prend l’obligation de former les enseignants à l’égalité des sexes et veut les « amener à reconnaître tout ce qui peut être préjudiciable à ce principe et à y remédier (recommandation 4).


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :