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Appel à contributions
Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les inégalités entre les sexes persistent dans l’éducation en termes notamment de choix d’orientation scolaire et professionnelle, de respect entre les filles et les garçons (NESSE, 2009).
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Le foisonnement actuel des ONG fait s’interroger sur leur rôle dans la globalisation, surtout lorsqu’elles s’occupent moins de l’urgence que du développement de la démocratie ou d’une société genrée selon les canons de la société occidentale.
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Les systèmes de mobilités spatiales inscrivent fortement, plus encore aujourd’hui qu’hier, les sociétés, économies et territoires ruraux des Suds dans une géographie du mouvement. Au cours des années 2000, les travaux géographiques sur l’habiter ont renouvelé les analyses des liens entre le mobile et l’immobile, entre le mouvant et le fixe, les espaces et les lieux.
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Ce numéro, publié à l’occasion du 15e anniversaire de la revue, est quelque peu différent des précédents qui, de Résistances et libérations à Érotiques, déclinent un thème sous de multiples facettes. Invitant à un retour sur le passé de l’histoire des femmes et du genre, les « relectures » proposées ici font connaître des travaux restés non traduits, réagissent à des questionnements qui ont fait date et donnent la parole à des chercheurs et chercheuses qui ont marqué les dernières décennies.
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L’« homophobie » désigne couramment le rejet et les discriminations vécues par les personnes homosexuelles ou supposées telles. C’est une notion largement utilisée aujourd’hui dans le langage politique et médiatique, mais aussi au sein des recherches en sciences sociales portant sur les minorités sexuelles.
Qu’est-ce que les objets ont à apprendre aux historiennes et historiens qui cherchent à mieux comprendre les dynamiques du genre ? Ce numéro de Clio HGF « Objets et fabrication du genre » tente de répondre à cette interrogation. En insistant sur la spécificité de la culture matérielle des temps bibliques au très contemporain, les auteur.e.s analysent des mouchoirs politiques, des uniformes de soldat, des bijoux, des jouets publicitaires, de la vaisselle, des fragments de tissu et de poteries, mais aussi des représentations littéraires et visuelles…
« Banalisation de la pornographie », « hypersexualisation », « porno-chic », autant de termes couramment mobilisés pour décrire une visibilité croissante de la sexualité dans la sphère publique. S’il est dès la fin du 19e siècle question de « marée pornographique » et de « masses gangrénées », il semble bien y avoir une spécificité du moment contemporain, avec l’avènement de pratiques numériques d’auto-représentation de l’intimité, les nouvelles possibilités de sociabilité sexuelle sur des sites de réseaux sociaux, l’utilisation de la sexualité à des fins marketing ou l’accessibilité accrue des images pornographiques.
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