RING


Accueil > Mots-clés > pouvoir

pouvoir

  • Avant le 15 janvier

    Genres, Langues et Pouvoirs

    CELEC / CEDICLEC - Saint Etienne

    Les activités de recherche de l’équipe CEDICLEC du CELEC s’insèrent à l’intersection des champs de la didactique des Langues et des Cultures et de la sociolinguistique, domaine du précédent colloque Langues et Pouvoirs organisé en octobre 2011.


    lire la suite


  • Revue

    Cahiers du genre, "Genre, modernité et ’colonialité’ du pouvoir"

    Autant d’expériences différentes des femmes dans la modernité, autant de visions dissonantes de l’émancipation : mais comment inclure cette diversité dans le projet féministe ? Revenant sur une géopolitique du savoir dont la prétention à l’universalité fut marquée par la ‘différence coloniale’, ce numéro souligne à quel point le genre, instrument et langage de la différenciation hiérarchique, est, aujourd’hui comme hier, au cœur de ce processus historique.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Question d’autorité

    Avant le 30 juin - Paris

    Stratège, orateur, prêtre et prêtresse, mais aussi médecin, oracle, messager ou poète : comment une personne à qui l’on fait crédit d’un savoir ou d’une compétence, qui est investie d’une charge, d’une fonction ou d’une mission, fait-elle autorité ? Quels critères entrent en considération, en Grèce ou à Rome, pour déterminer et évaluer cette autorité, son champ d’action et ses effets ?


    lire la suite


  • Amélie Le Renard, A Society of Young Women. Opportunities of Place, Power, and Reform in Saudi Arabia

    The cities of Saudi Arabia are among the most gender segregated in the world. In recent years the Saudi government has felt increasing international pressure to offer greater roles for women in society. Implicit in these calls for reform, however, is an assumption that the only "real" society is male society. Little consideration has been given to the rapidly evolving activities within women’s spaces. This book joins young urban women in their daily lives—in the workplace, on the female university campus, at the mall—to show how these women are transforming Saudi cities from within and creating their own urban, professional, consumerist lifestyles.


    lire la suite


  • Revue

    Travail, genre, sociétés, "Pouvoirs, genre et religions"

    Dossier coordonné par Magali Della Sudda et Guillaume Malochet


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Imbrication des rapports de pouvoir : Discriminations et privilèges de genre, de race, de classe et de sexualité

    Avant le 15 décembre

    6ème Congrès international des recherches féministes francophones,


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Maîtresses et favorites dans les coulisses du pouvoir en Occident (Moyen Age et Époque moderne)

    Avant le 31 mai - Liège (Belgique)

    Dans le prolongement d’études scientifiques récentes consacrées aux conditions d’accès des femmes au savoir et au pouvoir, il semble important de se pencher à nouveaux frais sur ces femmes qui se sont approchées de ces lieux de gouvernement et de culture que sont les cours royales et princières par leurs fréquentations intimes avec de hauts personnages d’un État (rois et princes, mais aussi ministres ou gens d’Église).


    lire la suite


  • Aline Le Berre, Angelika Schober, Florent Gabaude (dir.), Le Pouvoir au féminin. Identités, représentations et stéréotypes dans l’espace germanique

    « Pouvoir au féminin » : l’association de ces deux termes ne va pas de soi, suscitant controverses et questionnements multiples. Et d’abord que recouvrent-t-ils au juste ? A la lumière de sa fragilité et de sa brièveté, le pouvoir est souvent taxé d’illusoire. Quant au féminin, cette notion se trouve fortement relativisée depuis que des philosophes contemporains ont contesté son caractère inné.


    lire la suite


  • Mélanges

    Laurent Colantonio, Caroline Fayolle (dir.), Genre et utopie. Avec Michèle Riot-Sarcey

    Genre et utopie rassemble les contributions de collègues et d’anciens étudiants désireux de rendre hommage au travail de Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 8. Ce livre est né du sentiment que notre actualité politique nécessite plus que jamais d’être questionnée grâce aux outils de l’histoire et de la pensée critique. Il postule que l’exhumation des utopies oubliées du XIXe siècle nous permet de mieux comprendre les impasses de notre présent.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :