médecine
Cet ouvrage retrace le parcours de Margaret Sanger, pionnière de la lutte en faveur du contrôle des naissances aux États-Unis au début du XXe siècle. Féministe d’avant-garde, radicale, provocatrice, Margaret Sanger reste une figure incontournable et controversée de l’histoire de la lutte pour la liberté de contraception.
22 mars - Paris Diderot
Le terme « genre », absent des publications médicales avant les années 1970, est aujourd’hui très présent dans de nombreux articles scientifiques. Toutefois, son utilisation est loin d’être claire : parfois ce terme est utilisé de manière interchangeable avec le « sexe biologique », parfois même il remplace le terme « femmes » ; en revanche, il ne renvoie que très rarement à son acception en sciences sociales, celle d’un concept permettant d’analyser la construction sociale de la différence des sexes.
7 février - Bordeaux
A partir de la présentation du livre Mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants (La Découverte, 2011), cette intervention vise à développer, en passant par des travaux plus récents, la manière dont l’expertise psychanalytique est aujourd’hui mobilisée dans l’encadrement des parents et en particulier des mères.
Revue
Dans ce numéro, la revue Illusio engage une réflexion sur les thématiques du corps, de la santé et de la médecine en réunissant les contributions de sociologues, psychanalystes, anthropologues, philosophes et professionnels des soins. L’orientation principale de ce travail sera d’interroger la manière dont la santé est, aujourd’hui, produite dans une société où prédominent la marchandise, le spectacle et la vitesse.
HDR
10 décembre 2012
Appel à contributions
Avant le 15 septembre
Ce numéro de la revue Enfances, Familles, Générations portera sur les problématiques actuelles soulevées par l’usage et la régulation des techniques médicales de reproduction.
Journée d’études
2 décembre - Toulouse 2
L’assistance médicale à la procréation (AMP) et, en particulier, le recours à des dons d’engendrement (don de gamètes, don d’embryon, don de gestation) constituent un véritable révélateur des enjeux contemporains dans les relations de la parenté. Ils éclairent aussi la manière dont l’appartenance de genre contribue à déterminer la place de chacun, chacune, son rôle et sa contribution dans ces parcours en médecine procréative et les relations dans le couple comme au sein de la parenté.
29 janvier - Paris MIE
Nous aborderons les thèmes de la construction des savoirs et des pratiques de soin et de soutien proposées aux personnes trans*, la question de la maltraitance théorique et du cissexisme des psys, ainsi que les apports de certains courants épistémologiques et éthiques comme ceux des savoirs situés et des transgender studies. Ce questionnement collectif sur les pratiques thérapeutiques a pour visée une alternative en termes de modalités d’accueil.
Comment la médecine a-t-elle contribué à fabriquer les corps de l’Antiquité à nos jours ? Comment les maladies, tel le cancer, ont-elles, elles-mêmes, un genre ? Comment les aliénées anglaises du XIXe se sont-elles rebellées ? Comment les conceptions des hormones ou de la ménopause sont-elles liées au genre ?
Journée d’étude
3 novembre - Toulouse 2
Organisée sous la responsabilité scientifique de Nahema Hanafi, Didier Foucault et Pierre C. Lile