RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Loïc Szerdahely, "Femmes d’action ». Parcours d’enseignantes d’EPS en France, (...)

Loïc Szerdahely, "Femmes d’action ». Parcours d’enseignantes d’EPS en France, des recrutements séparés à la mixité des concours (1941-1989)"

11 juin 2014 - Lyon ISH


Date de mise en ligne : [16-06-2014]



Mots-clés : sport | scolarité


Loïc Szerdahelyi a soutenu sa thèse intitulée "Femmes d’action ». Parcours d’enseignantes d’EPS en France, des recrutements séparés à la mixité des concours (1941-1989)" le 11 juin 2014, à 9h, à l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH Lyon)

Jury :

Michelle Zancarini-Fournel, Professeure émérite, université Lyon 1, Directrice
Philippe Liotard, Maître de conférences, université Lyon 1, Co-directeur Christine Mennesson, Professeure, université Toulouse 3, Rapporteure
Luc Robène, Professeur, université Bordeaux 2, Rapporteur
Rebecca Rogers, Professeure, université Paris Descartes

Résumé :

En France, dans la seconde moitié du XXe siècle, l’enseignement de l’éducation physique et sportive est marqué par la sportivisation de la discipline, l’hétérogénéité des statuts enseignants et la séparation sexuée des recrutements. Si le régime de Vichy, en 1941, confère à l’éducation physique sa dimension sportive, sur fond de division sexuée et statutaire des recrutements, ce n’est qu’en 1989 que le concours du professorat, désormais seule voie d’accès à l’enseignement, devient commun pour les femmes et les hommes. De la séparation à la mixité, la diversité des existences interroge les processus d’adhésion et d’intégration des femmes à un métier historiquement masculin. Á partir de dossiers de carrière, d’entretiens et de questionnaires, auxquels s’ajoute la presse syndicale et professionnelle, cette histoire sociale genrée des enseignantes d’EPS appréhende la diversité des parcours au regard de leurs expériences sociales, professionnelles, familiales. Sous couvert de contraintes structurelles et conjoncturelles, cette étude donne la primeur à l’individu actrice de sa propre vie. Le temps long est marqué par la construction d’une émancipation professionnelle et l’expression d’une relative liberté d’être et d’agir, au sein de carrières pondérées par le poids de la famille, mais guidées aujourd’hui par un idéal d’égalité. Ce travail de doctorat entend participer à un renouvellement de l’histoire du sport et de l’éducation physique, par les femmes, les statuts et l’individu, afin d’aborder in fine la controverse professionnelle sur la mixité.

Mots-clés :

Enseignantes, éducation physique et sportive, genre, parcours, carrières, mixité.

Contact :

loic.szerdahelyi@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :