Intervention dans le cadre du séminaire Genre, médias et communication, organisé par les équipes MCPN du laboratoire CIM (Paris 3) et EPIN du laboratoire COSTECH (UTC)
20 septembre 2013
de 10h à 12h à l’Institut de Management de l’Information (IMI), Salle De Vinci, 2e étage, 62 bd. Sébastopol, 75003 Paris (Métros Etienne Marcel et Réaumur-Sébastopol).
Marlène-Coulomb-Gully est rattachée à l’Université Toulouse II – Le Mirail, LERASS
Présentation :
Les SHS sont taraudées par la nostalgie de leur unité perdue. Le marxisme, le structuralisme ont un temps permis de jeter les bases de ce « programme commun » en même temps qu’ils furent le facteur d’une profonde rénovation de la réflexion scientifique dans ces domaines. Chaque recherche étant fille de son temps, il s’agit ici de considérer dans quelle mesure le Genre peut à son tour être le ferment de rénovation des SHS et la condition de possibilité de leur unité. À partir de l’examen du Genre en SIC et plus spécifiquement dans l’analyse des médias, on développera en un second temps la dimension traversière du Genre considéré comme une méthodologie avant d’envisager l’hypothèse du Genre comme paradigme commun à l’ensemble des Sciences humaines, sociales et naturelles.
Calendrier des prochaines séances du séminaire Genre, médias et communication :
. Vendredi 8 novembre, 10h-12h, intervention de Stéphanie Kunert – Titre à venir.
. Vendredi 13 décembre, intervention de Karine Espineira : « La construction médiatique du sujet trans : apports de l’analyse intersectionnelle ».
Contact :
nellyquemener@gmail.com